C’est ma grand-mère Rita qui m’a appris les bases de l’astrologie. Je sais qu’il faut se tenir loin des Cancers qui ont trop de caractère et éviter à tout prix le contact avec les Scorpions. En revanche, il faut chercher la compagnie des Béliers, qui sont les meilleurs compagnons de vie.
Elle me rappelait aussi que les Verseaux sont doués d’une grande intelligence, et je suis plutôt d’accord. C’est grâce à ce don qu’elle m’a transmis que je peux, chaque année, prédire ce qui va se passer en boxe québécoise. Noé Cloutier m’écrivait même la phrase suivante récemment : « Tu es un véritable devin, tu lis l’avenir. »
Après de nombreux calculs et analyses des étoiles, voici donc mon top 10 de ce qui se produira en 2026… mais présenté en 2025.
10- Simon Kean vs Arslanbek Makhmudov, été 2026 à Shawinigan
Sébastien Gauthier sur BPM Sports a vu juste : Simon Kean n’a pas sorti les doigts d’honneur et insulté Shawinigan pour rien lors de son retour face à Florian Rimbault. Il est en train de mousser son éventuel combat face au Lion Russe au Centre Gervais Auto. Simon Kean est assez connu pour tripper sur la culture américaine ; on l’a vu supporter Donald Trump, souper avec Réjean Tremblay et Jeff Fillion, et regarder la lutte WWE. Il a choisi de prendre le personnage du méchant pour son retour, un « heel » comme dirait Pat Laprade.
En prime : j’annonce que Makhmudov sera choisi pour affronter Tyson Fury et se fera jouer un tour aux juges, perdant une décision de 116-112 face au Gypsy King.
Photo: Arslanbek Makhmudov
Le combat aura lieu le samedi 27 juin au Centre Gervais Auto à Shawinigan.
9- Christian Mbilli fera face à Jaime Munguia pour le titre régulier de la WBC
Mauricio et les frais de sanction
1 sur 11, c’est le nombre de combats ordonnés par la WBC qui finissent par aboutir. Mon ami Mauricio en lance plein en l’air pour collecter les frais de sanction, mais souvent les boxeurs, Turki ou Eddie ont d’autres plans. Voici ce qui arrivera selon mes calculs d’astronome amateur et la position des astres.
Christian Mbilli fera face à Jaime Munguia pour le titre régulier de la WBC en février 2026.
Diego Pacheco et Hamzah Sheeraz verront l’action l’un contre l’autre en avril 2026, avec le titre WBO à l’enjeu.
Tout ça pour nous mener à un affrontement entre les deux gagnants, soit Christian Mbilli et Hamzah Sheeraz, en août 2026.
Lester Martinez jouera dans la suite du film d’Eleider Alvarez… soit le rôle d’être plus que patient.

Photo: Lester Martinez vs Christian Mbilli
8- Jean Pascal prendra sa quatrième retraite, mais cette fois-ci sera la bonne
Le samedi 23 mai 2026, lors du week-end du Grand Prix. Jean Pascal adore les festivités de la F1, Yan Pellerin est à l’âge d’aller clubber au Electric Avenue pour séduire des femmes d’âge mûr. Tout est en place pour que New Era Promotions réserve le Centre Bell le week-end du Grand Prix. Voilà le gala que j’ai pu entrevoir dans les lignes de la main de Yan Pellerin.
Jean Pascal vs Francis Lafrenière
Derek Pomerleau vs Patrice Volny
Yan Pellerin vs Nicholson Poulard
Brandon Poulard vs Sherzad Aziz
Jean Pascal finira par l’emporter aux juges face à Francis Lafrenière et prendra finalement sa retraite. On le verra autour d’une Ferrari Challenger avec David Loiseau… mais ça ne se concrétisera pas.
7- Wilkens Mathieu, le concierge d’EOTTM
J’ai écrit « concierge » pour marquer l’imaginaire, mais ma carte du ciel annonce que Wilkens Mathieu sera particulièrement actif et que ses adversaires paient tous leurs impôts dans la belle province. Selon mes calculs, il fera face, en 2026, à:
-Stéphane Fondjo
-Erik Bazinyan
Le tout financé par Turki Alalshikh et diffusé partout dans le monde. Il fera aussi tripler le chiffre d’affaires de Boisjoly Transport, qu’il a acheté avec ses frères en 2024.

Photo: Wilkens Mathieu
6- Trois boxeuses québécoises détiendront un titre mondial en 2026
Caro Veyre va l’emporter le 22 janvier prochain face à Delfine Persoon pour le championnat WBC des 126 livres.
Alerte championne unifiée: Tamm Thibeault et son promoteur Jake Paul vont délier les cordons de la bourse pour deux combats de championnat du monde, le premier face à Kaye Scott en avril et l’unification complète face à Desley Robinson en novembre. Une année 2026 complète qui préparera Tamm à remporter les Jeux olympiques de Los Angeles.
Vanessa Lepage-Joanisse gagnera aussi un championnat du monde; ici, je n’arrive pas vraiment à prédire où, quand et pourquoi. Ça se passera avec un titre laissé vacant par Claressa Shields à 168 livres ou pour le titre WBO chez les 175 livres.
Leïla Beaudoin a vu sa valeur exploser en faisant la limite de 36 minutes face à Alycia Baumgardner ; de plus, elle a cet aura de superstar, son sourire, sa personnalité, son swag même. Croyez-moi, MVP et Jake Paul ont compris que Leïla = vedettariat. Ma lecture des lignes de sa main dit clairement qu’elle se battra à Miami en octobre prochain face à Mea Motu pour le titre vacant de la IBF chez les 130 livres. Et elle gagnera.
5- Derek Pomerleau va devenir une superstar au Québec.
Il ira à Tout le monde en parle, flirtera avec Lou-Adriane Cassidy et ouvrira un Poulet Rouge à Mercier.
Y’a de ces boxeurs qui, après une défaite, prennent les bouchées doubles et ne se découragent pas. Malgré qu’il ait été clairement battu par Dylan Biggs, Derek est super bien entouré par Stéphan Larouche, Pierre Bouchard et Danielle Bouchard. Armé de son frère qui veille sur lui, il va se remettre à gagner. Les cages au sport se rempliront lors de ses combats, et son arme secrète, la relationniste de presse chevronnée Claire Couturier, créera une vedette du showbiz québécois une autre fois.

Photo: Derek Pomerleau
4- Omar Alieh et Yan Pellerin: Un mariage est dans l’air
Omar Alieh (3-0, 3 KOs) est un des plus beaux talents que la FQBO ait produits ; on peut déjà annoncer qu’il est le next big thing de la boxe québécoise. Il complétera un trio avec Wilkens Mathieu et Derek Pomerleau dans les années à venir. C’est ici que ça devient intéressant pour mon ami de Granby. On a su dernièrement que le prodige Omar allait laisser sa place sur l’équipe nationale pour se concentrer sur la boxe professionnelle. Ce serait d’ailleurs Gabriel Aly Ndiaye qui prendrait sa place…
Yan Pellerin a réussi en 2025 à s’établir comme le 2e promoteur en importance au Canada ; il doit maintenant passer à l’étape suivante et signer du gros talent. Ses galas mélangeront talents en développement et combats bien balancés entre locaux; c’est pas ça la recette parfaite ?
Je prédis donc qu’après m’avoir lu, Yan Pellerin s’entendra avec Omar Alieh. Ce sera ma première prédiction de ce texte qui se réalisera, et pas la dernière de cette liste.
3- Martine Vallières-Bisson fera son retour à Longueuil devant 1000 personnes
MVB me l’a confirmé au souper de Noël de Maxime Seyer-Cloutier : son aventure chez les pros n’est pas terminée.
Je me suis donc mis à rêver à sa place.
«Des billets, on va en vendre en tabarnak pour ton retour.» -Laurent Poulin, enthousiaste.
Mon rêve était précis, voire limpide. Martine Vallières-Bisson sera en demi-finale d’un combat entre Mathieu Germain et Mazlum Akdeniz, présenté au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil. MVB vendrait au moins 1000 billets en porte-à-porte avant le gala.
Photo: Martine Vallières-Bisson
Le samedi 28 novembre 2026 au Colisée Jean-Béliveau, Martine Vallières-Bisson fera face à Bree Howling (8-1, 2 KOs).
2- J’ai mis la main sur l’agenda de Steven Butler en 2026
Y’a des choses qui changeront jamais avec Bang Bang: il ne refuserait jamais un combat et, chaque fois qu’il lace les gants, il est impliqué dans un duel spectaculaire.
J’ai pu mettre la main sur son année 2026; je prédis qu’il remportera 3 combats et finira l’année dans les classements.
-5 mars 2026 : victoire face à Ramadan Hiseni
-1er juillet 2026 : victoire face à Shane Mosley Jr au Texas
-13 novembre 2026: victoire face à Alexandre Gaumont à Gatineau devant 4000 personnes au Centre Slush Puppie
Retour dans les classements, vie paisible près de sa famille et une Rolex de plus à la banque. C’est le bilan 2026 de Steven Butler.

Photo: Steven Butler
1- Tamm Thibeault va finir 2026 avec plus de ceintures que de bras pour les tenir
Ce sera massacre après massacre pour celle qui détruira les livres de records de la boxe québécoise.
Tamm, en 2026, va battre coup sur coup Kaye Scott et Desley Robinson pour mettre la main sur les quatre ceintures des 160 livres. Elle va en parallèle gagner les championnats mondiaux amateurs de 2026, recevoir les clés de la ville de Shawinigan et aussi marcher sur les eaux de la mer de Galilée.
Claressa Shields ou son alter ego Ressa da Gwoat lui fera ce que les rappeurs appellent un diss track. Elle est rarement subtile, Claressa, et elle s’engagera constamment face aux journalistes de boxe qui lui demanderont si elle craint Tamm Thibeault.
Conclusion
Voilà mes prédictions astrologiques pour l’année 2026 en boxe québécoise, inspirées par les étoiles et le legs de ma grand-mère Rita. Si ces prédictions se concrétisent, rappelez-vous que c’est grâce à l’Almanach Québécois. Bonne année 2026 à tous les amateurs de boxe.