Mobile header

Bilan EOTTM 2024 avec Marc Ramsay

Noé Cloutier - Punching Grace

Photo: Vincent Ethier – En 2024, EOTTM a pris part à 80 combats, pour un bilan total de 73-5-2.

À quelques jours du début d’une nouvelle année, l’heure est aux résolutions, mais d’abord aux bilans. Punching Grace s’est donc assis avec l’entraîneur principal et directeur du développement d’Eye of the Tiger, Marc Ramsay, pour faire le tour des principaux dossiers de l’année… et de celle à venir.

Mbilli sous les projecteurs

Bien que l’appel de ‘Canelo’ se fasse toujours attendre, 2024 aura sans nul doute été la meilleure année en carrière de Christian Mbilli (28-0, 23 K.-O.). En janvier, ‘Solide’ a d’abord vaincu Rohan Murdock (9e IBF), dans ce qui lui a valu la performance EOTTM de l’année. Il a ensuite écrasé l’ex-champion britannique Mark Heffron dès le 1er round, en mai. Puis, en août, a débuté un partenariat avec Top Rank et ESPN en dominant Sergiy Derevyanchenko (7e WBC).

«On travaille toujours certains détails, mais Christian au sommet de sa forme en ce moment. La plus grande différence, cette année, était vraiment au niveau de l’expérience hors du ring; gérer la pression, les caméras, les entrevues…», a commenté son entraîneur.

«On a dû forcer les choses avec Christian, mais aujourd’hui il est vraiment rendu dans la position où on voulait le placer», indique-t-il, citant les pourparlers actuels visant un combat éliminatoire IBF.

La Tornade est là

Osleys Iglesias (13-0, 12 K.-O.) a également retenu l’attention cette année avec ces K.-O. percutants face à des adversaires de bon calibre tels que Coceres, Shvedenko, Agbeko et Ivanov. La confiance est telle qu’on était même prêt à envoyer ‘El Tornado’ face Carlos Góngora avant que ce dernier choisissent plutôt d’affronter Lester Martinez, forçant Iglesias à se tourner vers Shvedenko.

«Ça va être extrêmement intéressant avec lui en 2025. Je le suivais depuis des années chez les amateurs, et on savait qu’il était déjà très bon quand on l’a signé. Mais il a très bien performé depuis alors, en ce moment, on ignore toujours où est le plafond du potentiel d’Iglesias.»

L’année Guerrero

Parmi les espoirs d’EOTTM, l’un de ceux qui ont retenu l’attention est Christopher Guerrero (12-0, 7 K.-O.). Après une performance mi-figue mi-raisin en janvier, le Montréalais a rebondi avec aplomb en obtenant le K.-O. de la soirée face à l’Américain Kenny Larson en mai. Ensuite, il a obtenu la performance de la soirée face au New-Yorkais Courtney Pennington, en septembre.

Ces deux éclatantes victoires lui ont même permis de percer la scène mondiale, alors que ‘Machine Gun’ termine l’année au 14e rang du classement mondial IBF chez les poids mi-moyens.

«C’est un gars qui s’est fait une place au pic et à la pelle avec son entraîneur Giuseppe Moffa. Eux-mêmes venaient me voir dans mon bureau pour me demander de plus grands défis et ç’a rapporté. Guerrero est peut-être l’espoir qui a connu la meilleure progression chez EOTTM cette année.»

Le Soldat sort de l’ombre

En matière de développement, Moreno Fendero (8-0, 6 K.-O.) est aussi l’un de ceux ayant sorti du lot en 2024. Arrivé à Montréal en automne 2023, peut-être un peu dans l’ombre des années complètes de Jhon Orobio et Wilkens Mathieu, ‘The Soldier’ s’est rapidement fait un nom par lui-même à Québec, Montréal, Shawinigan et Gatineau.

Avec six victoires cette année, incluant le K.-O. EOTTM de l’année, le Soldat Fendero fut aussi élu Espoir EOTTM de l’année 2024.

«Ce qui ressort pour moi c’est vraiment son éthique de travail. On voit vraiment la discipline militaire qu’il amène à l’entraînement», commente son entraîneur, ajoutant aimer ce qu’il voit de son boxeur depuis qu’il a passé de 160 à 168 lb.

Patience, mais pas trop

Un autre espoir de premier plan évoluant sous la gouverne de Ramsay est Jhon Orobio (12-0, 11 K.-O.). Ce dernier n’a pas chômé en 2024, récoltant sept victoires le plaçant ex æquo avec Wilkens Mathieu comme boxeur le plus actif au pays.

Les choses évoluent rapidement pour le Montréalais d’adoption. Bien qu’il n’ait encore jamais eu besoin d’un 5e round, l’athlète de 21 ans évoluera dans son premier combat prévu pour 10 en mars prochain.

«C’est un peu la bataille interne que j’ai avec lui depuis son arrivée. Et c’est quelque chose de très positif en soi, mais c’est un jeune boxeur qui veut les grands combats rapidement. Ayant vécu ce processus-là par le passé, c’est un peu à moi m’assurer à ne pas brûler d’étape pour qu’on s’assure d’un bon développement.»

Mais tout de même, l’opposition montera d’un cran le 14 mars…

En accéléré

En raison de leur âge avancé, certains boxeurs n’ont toutefois pas le choix de prendre la voie rapide. On peut penser à Mehmet Unal (11-0, 9 K.-O.), dont le 12e combat sera déjà son 3e prévu pour 10 rounds, et cette fois, face à nul autre que le vétéran et olympien Ezequiel Maderna.

Sur cette voie – encore plus – rapide : Imam Khataev (9-0, 9 K.-O.) est maintenant classé 7e par la WBC et 8e par la IBF chez les mi-lourds. Ajoutez Albert Ramirez (19-0, 16 K.-O.) à la liste, actuellement 2e WBC, 2e WBA, 3e WBO ainsi que 5e IBF, et tout porte à croire que les fédérations n’auront pas le choix de passer par EOTTM pour trouver les successeurs de Beterbiev et Bivol.

Loup, dragon et guêpe

On parle beaucoup des 168 et 175 lb de l’écurie montréalaise, mais cette dernière a aussi beaucoup de talent de 135 à 140 lb. Chez les super-légers, Steve ‘The Dragon’ Claggett (38-8-2, 27 K.-O.) est classé 12e par la WBC. Aussi, le champion NABF Arthur ‘The Wolf’ Biyarslanov (17-0, 14 K.-O.) cogne à la porte, au 16e rang, à l’aube de son retour du 6 février face à l’ex-champion mondial IBO Mohamed Mimoune.

«Avec Arthur, on se situe un peu au même endroit qu’avec Christian il y a 2 ans. Cette année, c’est de lui trouver les bons adversaires pour percer le top 10 et même le top 5», commente l’ex-entraîneur de Biyarslanov qui est aujourd’hui guidé par Samuel Décarie-Drolet.

L’autre «recrue» d’EOTTM, Dzmitry Asanau (9-0, 4 K.-O.), se retrouve dans une situation similaire, version poids léger. Ayant remporté le titre Continental des Amériques de la WBC, ‘The Wasp’ est maintenant classé 17e par la fédération mexicaine.

Changement d’entraîneur

Encore à 135 lb, l’espoir d’EOTTM Avery Martin Duval (12-0-1, 7 K.-O.) débutera l’année avec un nouvel entraîneur. Après neuf combats avec Jessy Ross Thompson et quatre avec Lentz Lundy, du Silvertooth Gym de Montréal, il est maintenant guidé par Khaled El Bassat, du Urban Legend Boxing Gym de Pointe-Claire.

Il ne s’agit toutefois pas d’un changement drastique, mais plutôt d’un ajout pour celui qui est surnommé ‘The Future’ puisque Lundy demeura dans son coin en tant qu’assistant.

Rappelons que l’espoir de 23 ans affrontera l’ex-champion d’Italie Marvin Demollari, le 6 février prochain.

Nouvelles du lion

Arslanbek Makhmudov (19-2, 18 K.-O.) est de retour à l’entraînement. Certaines rumeurs l’associent à un combat contre Simon Kean, mais les dés sont loin d’être lancés.

«On a parlé à Arslanbek et il nous a démontré qu’il était toujours prêt à mettre les efforts pour revenir. Maintenant, dans son cas, c’est un peu plus compliqué. Déjà c’est un poids lourd et on a vu qu’au niveau des adversaires de développement, il avait pas mal fait le tour. C’est vraiment face à l’élite que ç’a été plus compliqué…», a indiqué l’entraîneur.

«On n’a pas de date précise. C’est de voir les opportunités qu’on reçoit. Peut-être même que son retour pourrait être sur une carte d’un autre promoteur, ça reste à décider», a-t-il poursuivi.

Beaudoin à surveiller

En boxe féminine, EOTTM a passé au niveau supérieur en 2024. D’abord, Vanessa Lepage-Joanisse (7-2, 2 K.-O.) a remporté le titre mondial WBC des poids lourds, en mars. Ensuite, Mary Spencer (9-2, 6 K.-O.) a finalement remporté son titre mondial tant attendu, soit celui de la WBA des poids super-mi-moyens, en septembre. À mi-chemin, Leïla Beaudoin (12-1, 1 K.-O.) a quant à elle poursuivi son ascension des super-plumes en remportant le titre international de la WBO.

«Pour nous c’était des objectifs à court terme quand on a signé Vanessa et Mary. Dans le cas de Leïla, on s’attend un peu à ce que la grosse année soit celle qui s’en vient.»

Pour Leïla, cette «grosse année» débutera le 14 mars au Théâtre St-Denis.

Le tremplin local

Enfin, impossible de discuter de 2024-2025 sans parler de combat local. En 2024, EOTTM a organisé des combats entre un tigre et ancien tigre (Ramirez-Ziyatdinov), entre le Québec et l’Ontario (Butler-Rolls), entre la Rive-Nord et la Rive-Sud (Bazinyan-Phinn) et même entre deux Montréalais (Butler-Volny).

En 2025, EOTTM opposera maintenant deux de ces boxeurs: Bazinyan et Butler.

«C’est un combat qui permet au gagnant de se replacer vers quelque chose de plus significatif à l’international… et qui vient répondre à une demande du public. Pour nous, c’est trois points très importants, car pour qu’on organise ce genre de combats, tous les partis doivent avoir quelque chose à y gagner.»

D’ailleurs, la même règle s’applique pour Mbilli et Iglesias, mais à plus grande échelle.

«Avec eux, c’est différent, parce qu’ils ont déjà le positionnement international [recherché]. On a deux gars qui peuvent déjà jusqu’au bout, alors ça ne fera aucun sens de se bloquer le chemin nous-même», indique-t-il.

La porte reste donc ouverte… mais avec un titre mondial en jeu. Ça tombe bien, car ce sera l’objectif de Solide et d’El Tornado en 2025!

Quelques notes

EOTTM a tenté d’organiser un 2e combat local sur la carte du 14 mars. Et non, ce n’était pas Makhmudov-Kean. Le communiqué était prêt, mais une blessure est survenue la veille de l’annonce. Cela dit, le combat pourrait tout de même avoir lieu plus tard cette année.

Également, EOTTM serait en train de finaliser la paperasse pour amener un nouveau talent international dans ses rangs, en 2025. Ça pourrait être une question de semaines.

Comme mentionné par Camille Estephan au Journal de Montréal, la première défense de titre de la championne mondiale WBA des 154 lb, Mary Spencer, pourrait avoir lieu le 14 mars prochain.

Enfin, certains ont remarqué le retrait de Wilkens Mathieu de la carte du 6 février prochain. Pas de blessure dans son cas, c’était simplement pour l’ajouter à la carte du 14 mars.

VOUS POURRIEZ AIMER:

Moreno Fendero : le Soldat en 10 temps

Boxingtown Québec: 10 prédictions pour 2025

Boxe québécoise: les grands gagnants de 2024, selon 10 médias

Usyk-Fury II : 14 tigres se prononcent

Imam Khataev: prendre les bouchées triples

Boxingtown Québec: 10 combats internationaux pour 2025

Le rêve américain de Jessy Ross Thompson

Liste de Noël: 10 combats locaux pour Punchinggrace en 2025

Entrevue: Jhon Orobio en 11 questions

Revue musicale: les 10 meilleures entrées dans le ring de 2024

Cameron Vuong: la merveille du Vietnam

Le pouvoir de Mike Tyson

Taylor-Serrano 2: cinq experts se prononcent

Wilkens Mathieu: 5 opposants pour 2025

Osleys Iglesias: 5 adversaires pour la Tornade

Petro Ivanov: le chasseur de tornade

Mehmet Unal: la force tranquille

Dzmitry Asanau à la conquête des Amériques

Osleys Iglesias: le grand chelem des Tigres?

Steve Claggett: les cinq options du Dragon

Alexandre Gaumont ne veut rien laisser au hasard

Prédictions: Bivol peut-il vaincre Beterbiev?

Une vie de préparation pour Artur Beterbiev

Xander Zayas: le défenseur de l’humanité

Canelo-Berlanga: 10 Tigres se prononcent

Cinq adversaires pour Imam Khataev

Qui est le prochain pour Arthur Biyarslanov?

Amari Jones: Le successeur d’Andre Ward à Oakland?

Wilkens Mathieu tient sa première promesse

Naomi Mannes: «Je vais ramener le titre en Allemagne»

Osleys Iglesias: qui voudra marcher vers la Tornade?

Quelle route prendra Christian Mbilli?

International PG: Terence Crawford poursuit sa chasse aux titres

Bruce Carrington: Le chasseur de monstre

International PG: Shields prouve son point à Détroit

Édition spéciale: Le grand guide olympique de Paris 2024

Monter dans le ring contre Claressa Shields, la meilleure de l’histoire

Vanessa Lepage-Joanisse: les avantages de la négligée

International PG: Lucas Bahdi vole la vedette à Tampa

Dzmitry Asanau: une guêpe chez les tigres

Sena Agbeko en route vers la rédemption

Lizbeth Crespo: l’élite bolivienne s’invite à Québec

Guido Vianello: «Makhmudov sera un combat facile»

Leïla Beaudoin prête à accomplir une deuxième quête

International PG: Divorce nuageux entre Shakur Stevenson et Top Rank

L’incroyable ascension de Bam Rodriguez

Édition Spéciale: Classement livre pour livre de boxe cubaine

International PG: Claggett persiste dans une victoire de Lopez

Abdullah Mason

Abdullah Mason: Cleveland peut enfin célébrer

International PG: Garcia suspendu, Haney ‘invaincu’

Steve Claggett

Steve Claggett: croyez-vous aux Dragons?

Teofimo Lopez promet de ne pas sous-estimer Claggett

Wilkens Mathieu: difficile à comparer, encore plus à prédire

International PG: que fera David Benavidez?

Makhmudov : le Lion revient dans la Jungle

Classement livre-pour-livre des meilleurs boxeurs sans couronne

Qui est le prochain pour Osleys Iglesias?

Butler-Volny : l’enjeu est énorme

April Hunter : qui chasse qui le 6 juin?

Osleys Iglesias : «Je n’ai peur de rien ni personne»

Butler-Volny : 15 experts se prononcent

Mbilli-Derevyanchenko : la carte de rêve de Matt Casavant

Jhon Orobio : le sprinteur marathonien

Steven Butler : «Il ne le voudra jamais plus que moi»

Sergiy Derevyanchenko: le Technicien arrive à Québec

Mbilli-Heffron : les 10 constats de la Conquête

Simon Kean mérite de vrais remerciements

International PG: Oleksandr Usyk est une légende vivante

Le prospect du mois de mai: Moses Itauma

Christopher Guerrero promet d’être «lui-même» à Shawinigan

Albert Ramirez en 4 questions: «nous capitaliserons le 25 mai»

International PG: Loma au sommet, Charlo au fond

La deuxième chance d’Adam Deines

Appréciez Canelo et Inoue tant que vous le pouvez

Avery Martin Duval : le prochain antihéros?

Plus qu’une simple victoire pour Thomas Chabot

Bazinyan-Phinn et l’art de «promoter»

«On en redemande» : 10 combats locaux à faire

La nouvelle vie de Mehmet Unal

Christian Mbilli à la reconquête des plaines?

Mark Heffron: «je veux battre le meilleur Mbilli»

Erik Bazinyan et le nouveau Super 6

Lani Daniels aimerait unifier avec Lepage-Joanisse

Erik Bazinyan : meilleur qu’on le pense?

Shakeel Phinn : Le camion-remorque jamaïcain

Homme de coin, partie V : l’école de la vie de Stéphane Joanisse

Les géants de Riyad se retrouvent à Shawinigan

Mark Heffron : un cogneur britannique face à Mbilli

Nouvel entraîneur pour Thomas Chabot

Homme de coin, partie IV : l’ascension de Jessy Ross Thompson

Jamais 2 sans 3 pour devenir champion du monde

Qui sera la prochaine adversaire de Vany?

À 154 livres: la vie après Jermell Charlo

Matchmaking : l’art de créer la tempête parfaite

Résumé du 7 mars : les cogneurs et la championne

Cette fois c’est vrai

Butler-Rolls : Lou DiBella aura-t-il sa revanche?

Prédictions : Butler-Rolls divise les experts

Abril Vidal : plus qu’une adversaire

Homme de coin, partie III : Samuel Décarie-Drolet, l’enseignant de boxe

Les super-moyens

2024 : l’année du Dragon?

Homme de coin, partie II : la méthode « Mike Moffa »

Shakeel Phinn : maintenant ou jamais

Steven Butler : jusqu’au bout du rêve

Éditorial : Arthur Biyarslanov est le meilleur 140 livres au pays

Bazinyan vs. Phinn : combat local, enjeu mondial

Homme de coin, partie I : les 12 travaux de Marc Ramsay

Éditorial : 168 raisons de sourire

Shamil Khataev rejoint son frère avec tigres

Chabot 2024 : « plus intelligent, toujours spectaculaire »

Luis Santana, invaincu en 10 combats.

Luis Santana en quête de momentum

Bazinyan-Godoy : quoi se rappeler du 25 janvier?

Sept ans plus tard : Vany compte saisir sa deuxième chance

Le Grizzly accroche ses gants

Revoilà Artur

Bazinyan-Godoy : analyses et prédictions du 25 janvier

Retour vers le futur pour Avery Martin-Duval

Orobio-Fendero : la fratrie internationale

Mary Spencer : « Perdre me motive plus que gagner »

Wilkens Mathieu vise une année « Mike Tyson »

Beterbiev vs. Smith : les 13 prédictions du 13 janvier

Callum Smith : le connaissez-vous vraiment?

Rohan Murdock : « Vous avez choisi le mauvais gars »

Wilkens Mathieu : l’année recrue en cinq temps

Les pétards en 2023, l’explosion en 2024

L’éternelle quête d’Artur Beterbiev

Le dernier Tigre : à la rencontre d’Osleys Iglesias

Steve Claggett : des huées aux ovations

Christian Mbilli : le Canadien de classe mondiale

Fendero et Khataev : des recrues uniques en leur genre

Bazinyan et Mbilli : Deux tigres, un seul objectif

Mbilli-Góngora: ces gladiateurs des temps modernes

Wilkens Mathieu : jeunesse, talent… et sagesse

Christopher Guerrero : « comme dans un jeu vidéo »

Christopher Guerrero : Le tigre rugit enfin

Steven Butler: «Je knockerais le Steven d’il y a trois ans»

C’est la faute à David Lemieux

Mbilli : La résilience inscrite dans l’ADN