Terence Crawford a décidé qu’il ne payait pas les frais de sanction imposés par la WBC. Sur les millions qu’il a faits contre Canelo, on pourrait penser que cette somme est insignifiante. Le contraire est aussi vrai.
Ce n’est pas comme si on ne l’avait pas vu venir. Terence Crawford n’est plus le champion de la WBC à 168 livres. Par contre, plusieurs voyaient Bud libérer les ceintures s’il sortait vainqueur de son affrontement avec Alvarez. Perdre la ceinture de la WBC parce qu’il n’a pas payé les frais de sanction, ce n’était pas sur la carte de bingo à tout le monde.
En tout cas, c’est dur de savoir si Christian Mbilli et Hamzah Sheeraz avaient parié là-dessus. Chose certaine, le père Noël est passé d’avance pour ces deux-là.

Photo: Christian Mbilli et Hamzah Sheeraz
La WBC ordonne un combat
Mauricio Sulaiman et son organisme ont ordonné un combat pour la ceinture vacante. Ça a du sens, Mbilli est le champion intérimaire. Et bon, Sheeraz est classé deuxième, mais avec Turki Al-Sheikh dans son camp. Tout porte à croire que c’est lui qui aurait reçu l’appel, même s’il n’était pas classé aussi haut.
Cela étant dit, Sheeraz n’est pas un client facile. Beaucoup de gens parlaient d’un combat 50/50 entre lui et Berlanga cet été. On dirait presque que Hamzah l’a pris personnel. Il n’a fait qu’une bouchée de Edgar et ce en territoire hostile. On est forcés d’admettre que c’est Sheeraz et personne d’autre qui a fait le travail pour se ramasser au deuxième rang du classement de la WBC.
De son côté, Mbilli fait aussi partie de l’élite. Et avec Crawford qui n’est plus dans les parages, c’est maintenant Solide qui est techniquement le champion. Il fut une époque où dès que le champion renonçait à son titre, le champion intérimaire était automatiquement promu. Que vous soyez en accord ou pas, c’est ce qui aurait le plus de sens. Bref, Mbilli a livré une guerre face à Martinez à sa dernière sortie. Il cherche hors de tout doute à surfer sur cette vague de popularité qui est venue avec ce combat, mais cette fois-ci en amenant la victoire avec lui…

Photo: East Side Boxing – Christian Mbilli vs Lester Martinez
Voici donc les clés de la victoire pour chacun des boxeurs :
Hamzah Sheeraz
Tout d’abord, Sheeraz aura évidemment l’avantage au niveau de la grandeur. 6 pieds 3 et 75 pouces de portée, c’est énorme pour un boxeur dans la catégorie des mi-moyens. Si Sheeraz a appris quelque chose du combat sur Netflix en septembre dernier, c’est que Mbilli aime être proche et appliquer la pression. C’est ce qui rend ses combats aussi palpitants.
Mais, si l’Anglais veut remporter ce combat, il n’aura d’autre choix que de décevoir les amateurs. Il serait fou de s’engager dans une guerre comme Lester Martinez a décidé de faire. Cependant, ce n’est pas dans ses habitudes.
Berlanga a essayé cette tactique lorsqu’il a affronté Sheeraz et laissez-moi vous dire que ça n’a pas fonctionné. Sheeraz devra donc utiliser la distance à son avantage et contrôler l’enceinte. Si Christian n’arrive pas à l’atteindre, il pourrait passer une longue soirée à lancer des coups dans le vent. C’est exactement ce que Hamzah veut: que Mbilli se fatigue et en profiter pour lui faire mal dans les rondes plus tardives.
Photo: World Boxing Council – Hamzah Sheeraz vs Edgar Berlanga
Christian Mbilli
Quand on parle de Christian Mbilli, ses adversaires viennent toujours préparés. Le problème n’est pas au niveau du plan de jeu, mais plutôt de l’exécution. Et de la manière que Christian se bat, c’est difficile de les blâmer. Garder le calme lorsqu’on se fait marteler de coups sans cesse pendant 10 ou 12 rondes, c’est plus facile à dire que de faire.
C’est donc exactement ce que Solide cherchera à faire. Couper le ring à son avantage et placer Sheeraz dans des positions où il ne peut pas se servir de son allonge. S’il réussit à amener le combat dans les coins et à se coller sur son adversaire, il aura certainement l’avantage de force brute.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il doit vider son réservoir dans la première moitié du combat! S’il reste fidèle à ses habitudes et cherche à obtenir le KO trop rapidement, son plan risque de se retourner contre lui. Contre un adversaire de la trempe de Sheeraz, il faudra qu’il soit plus patient et qu’il choisisse le moment de placer ses coups de puissance.

Photo: Boxing Scene – Christian Mbilli vs Maciej Sulecki
Tout ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque Christian Mbilli est en action, ce sont les amateurs de boxe qui gagnent.