Photo : Vincent Ethier – Le dernier combat d’Imam Khataev (8-0, 8 K.-O.) fut si sanglant que même la plateforme TikTok a censuré ses faits saillants.
Imam Khataev, ou bien «Le Destructeur», comme son gérant Jim Kambosos aime le surnommé, a été fidèle à lui-même jeudi dernier en l’emportant une fois de plus avant la limite. Cette fois, c’était un peu plus tard qu’à l’habitude, au 7e round face à l’olympien Ezequiel Maderna.
Réflexion collective: il est vrai que le champion NABF des mi-lourds a été atteint davantage que plusieurs ne l’auraient cru. En revanche, je refuse de croire qu’il s’agit de la version finale de sa défensive.
Rappelez-vous d’Artur
Imam Khataev a près de 300 combats amateurs. C’est vrai qu’il boxe encore avec les mains basses, mais toute sa vie, ce n’était pas un problème avec des gants et autrefois des casques coussinés. Attendez de voir dans quelques combats. C’est d’ailleurs à cela que ça sert d’affronter des vétérans tels que Maderna.
Et pour vous rappeler l’importance de la patience, dites-vous que plusieurs avaient scandé que la défensive d’Artur Beterbiev «ne passerait pas contre l’élite» quand Jeff Page Jr l’avait officiellement envoyé au plancher en 2014.
Voici donc 5 noms qui pourraient aider Khataev à compléter la transition des amateurs aux professionnelle, tout en poursuivant son ascension des 175 lb.
5. Charles Foster (22-1, 12 K.-O.)
L’idée est de faire du bruit au sud de la frontière en amenant un premier américain à Khataev. La fierté du Connecticut n’a qu’une seule défaite à son palmarès et c’était face à l’aspirant mondial Ali Izmailov. Et puis, c’était un combat chaudement disputé! En plus, la connexion avec EOTTM est déjà présente puisqu’il devait affronter Albert Ramirez dans un combat éliminatoire en janvier dernier. Il s’est blessé et Artur Ziyatdinov arriva à la rescousse, mais à l’heure actuelle, il est potentiellement pleinement rétabli.
4. Roamer Angulo (28-3, 23 K.-O.)
Je l’avais proposé pour Osleys Iglesias par le passé et je le propose de nouveau pour Khataev à l’instant. C’est une suite logique, car le Colombien de 40 ans est littéralement une version 2.0 de Maderna. On parle d’un gars qui n’a que perdu contre Gilberto Ramirez (12 rounds), David Benavidez (10 rounds) et Edgar Berlanga (10 rounds). Il a déjà combattu dans 9 pays, alors que ce soit le Canada, la Russie ou l’Australie, je suis convaincu qu’il ne dirait pas non à un 10e. Je le répète, mettez Jhon Orobio en sous-carte, dites à Marc Ramsay d’inviter Oscar Rivas au gala, et je garantis que des milliers de pesos colombiens seront dépensés sur Punching Grace ce jour-là.
3. Ronald Gavril (25-3, 20 K.-O.)
C’est le combat de rêve de Laurent Poulin, qui me harcèle depuis des mois pour qu’on l’amène contre Iglesias. Mais comme le Roumain de 38 ans boxe maintenant à 175 lb, c’est l’adversaire parfait pour Khataev. C’est contre lui que David Benavidez était devenu le plus jeune champion de l’histoire des 168 lb, en 2017. Ce que l’histoire n’oublie pas non plus, c’est qu’il avait tout de même réussi à envoyer le «Monstre Mexicain» au plancher. Le combat suivant, il perdait une décision plus décisive et a depuis remporté ses 7 derniers combats face à une opposition bien moindre.
2. Radivoje Kalajdzic (29-3, 21 K.-O.)
Sylvain Vinet l’a suggéré en commentaire, et il n’aurait pas pu viser plus juste. D’abord, tout comme Maderna, ‘Hot Rod’ est un ancien adversaire d’Artur Beterbiev. Ensuite, il vient de surprendre un peu tout le monde en étant extrêmement compétitive face David Morrell Jr. C’est risqué, car il est bon, il ne casse pas et n’a peur de rien. Mais, ça nous permettrait de revoir Jessy Ross Thompson, le brillant entraîneur qui travaille maintenant en Floride, notamment avec Kalajdzic.
1. Jerome Pampellone (18-2, 11 K.-O.)
Je vous présente «La Panthère» Pampellone, mon choix coup de cœur. Pourquoi? Car Khataev est classé 10e par l’IBF et que le Néo-Zélandais est l’enfant chéri de la fédération du New Jersey. Curieusement, en avril dernier, il a obtenu un combat éliminatoire pour le 2e rang de l’IBF face à Malik Zinad. Il s’est incliné par décision majoritaire, mais Zinad a ensuite abandonné son classement pour remplacer Artur Beterbiev et obtenir une chance directe au titre mondial face à Dmitry Bivol. Devinez qui l’IBF a appelé pour combattre pour son fameux 2e rang seulement 4 mois plus tard? Notre brave Pampellone… qui s’est de nouveau incliné, cette fois par décision partagée face à Conor Wallace. Maintenant que c’est fait, je doute qu’il obtienne une 3e chance. Puisque Khataev réside Sydney, je ne vois pas non plus de raison pour ne pas organisez ce combat local océanien.
En plus, on dit que Camille Estephan a de la famille en Australie. Ça ne veut rien dire du tout, mais j’aime croire que c’est un signe.