Photo: Salita Promotions – Claressa Shields (14-0, 2 K.-O.) est 11 fois championne du monde, via 3 catégories, et double championne olympique.
Les petits-enfants de vos petits-enfants ne vivront pas assez vieux pour revoir un talent d’exception comme Claressa Shields. C’est un phénomène aussi rare que les nuages asperatus.
Shields, c’est l’histoire de la boxeuse la plus dominante de l’histoire, une collectionneuse de médailles et de ceintures qui devra faire agrandir sa maison pour tout faire tenir.
Accrochez-vous… ça part!
- Médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2012 et 2016
- Championne du monde amateur en 2014 et 2016
- Première finale télévisée pour une boxeuse féminine contre Szilvia Szabados en mars 2017
- Elle unifie toutes les ceintures des 160 livres en battant Christina Hammer en avril 2019
- Elle unifie toutes les ceintures chez les 154 livres en battant Marie-Eve Dicaire en mars 2021
- Elle unifie toutes les ceintures chez les 168 livres en battant Savannah Marshall, vengeant aussi sa seule défaite chez les amateurs, en octobre 2022
Vous avez bien compris. En plus de gagner 2 fois les Jeux olympiques, 2 fois les championnats mondiaux et d’unifier 3 catégories de poids, elle veut maintenant arracher le titre de Vanessa Lepage-Joanisse, WBC des poids lourds, pour agrandir sa collection.
Maintenant, comment se prépare-t-on à affronter Claressa Shields, la meilleure de tous les temps?
Témoignage d’experte
C’est la question que j’ai posée à ma bonne amie Marie-Eve Dicaire, qui a tenté l’expérience.
«Tu dois te présenter à Detroit en étant convaincue que tu peux la battre. Avoir du respect pour son adversaire, mais surtout avoir confiance en ses moyens, tout part de là», nous dit la double championne du monde.
J’en ai profité pour tenter une deuxième question dans mon nouveau rôle d’intervieweur: dis-moi, Marie-Eve, qu’est-ce qui la rend exceptionnelle? Tu l’as quand même vue de près.
«Sa vitesse est impressionnante, je suis moi-même rapide, mais avec Shields, il faut que tu appuies sur ton bouton turbo. Son Q.I. de boxe est très bon, sa lecture de boxe aussi…»
«Elle te fait commettre des erreurs sans que tu aies le temps de t’en rendre compte.»
Merci à Marie-Eve Dicaire de s’être prêtée à ce barrage de questions.
J’admire Vanessa Lepage-Joanisse
VLJ se retrouvait avec 3 options suite à sa victoire en championnat du monde:
- Donner une revanche à Abril Vidal
- Donner une chance à son aspirante no 1, Danielle Perkins
- Aller contre Claressa Shields à Detroit
Ne soyons pas dupes, Vanessa est négligée à 10 contre 1 face à la meilleure boxeuse de l’histoire de l’humanité. Elle aurait pu choisir la voie facile, prendre une défense optionnelle, remplir le Centre Slush Puppie, et même unifier contre des Néo-Zélandaises.
Rien ne l’obligeait à se lancer dans la gueule de ‘T-Rex’.
Ce qui intéresse Lepage-Joanisse, c’est de marquer l’histoire, affronter la meilleure au monde, mordre dans le protège-dents et tout donner… les calculs de défenses optionnelles et la politique en boxe, elle laisse ça pour les journalistes et les blogueurs.
Le mot de la fin lui appartient:
«Que ce soit Claressa ou une autre, ça m’est égal! Les défis, ça fait partie de ma vie, je les ai toujours relevés et ça va rester comme ça!», lance fièrement l’actuelle championne mondiale WBC des poids lourds, Vanessa Lepage-Joanisse.