À part les athlètes qui s’envolent pour Milan afin de représenter leur pays aux prochains Jeux Olympiques, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens dans le monde du sport qui ont passé une meilleure semaine que Camille Estephan.
Lorsqu’il a lancé sa promotion de boxe, Eye of the Tiger Management, il n’avait qu’un seul but en tête : refaire du Québec la forteresse de boxe qu’elle avait déjà été. Cette semaine, il voit son travail être récompensé.
Mbilli est champion du monde
Au début de la semaine, Christian Mbilli a été promu au statut de champion du monde de la WBC suivant l’annonce que Terence Crawford avait pris sa retraite.
Ce qui était compliqué avec Christian, c’est qu’il est très difficile à affronter. On l’a vu dans son combat avec Lester Martinez et tout le monde l’a vu sur Netflix. Quand Mbilli entre dans le ring, il ne te laisse aucun autre choix que d’aller à la guerre.
Et pour plusieurs adversaires potentiels, ce n’est pas l’idée la plus charmante. Se battre et être commotionné pour les deux semaines suivantes sans avoir la ceinture de championnat du monde sur la ligne, ça n’interpelle pas grand monde.

Photo: Eottm – Lester Martinez vs Christian Mbilli
Mais lorsqu’on dit que Eye of the Tiger a atteint le sommet de la montagne c’est exactement ce que ça veut dire. La catégorie des super-moyens est présentement la catégorie où il y a fort probablement le plus de talent dans toute la boxe. Et le fait que Mbilli règne sur celle-ci veut dire que le meilleur reste à venir.
Qui va-t-il affronter?
Maintenant, les boxeurs n’auront plus le choix de passer par Christian Mbilli s’ils veulent devenir champion du monde de la WBC. Et si on regarde qui est en tête de ce classement, un certain Saul « Canelo » Alvarez est aspirant #1.
On a longtemps cru que ce combat serait hors d’atteinte pour Mbilli, que Canelo ne lui offrirait jamais la chance de l’affronter, mais maintenant, non-seulement Solide pourrait l’affronter, mais c’est maintenant lui qui est aux commandes. Ce n’est plus à Mbilli d’aller prendre la ceinture à Canelo, mais bien le contraire.
D’ailleurs, Turki Al-Sheikh a publié un « reel » sur Instagram le 30 janvier montrant Christian Mbilli et Saul Alvarez qui se font une poignée de main. Est-ce que ça pourrait indiquer quelque chose pour la suite?
On verra bien.
Photo: IG – Canelo Alvarez, Turki Alalshikh et Christian Mbilli
Dans tous les cas, même si ce n’est pas Canelo, les noms de Hamzah Sheeraz, Jaime Munguia et Lester Martinez restent en tête du classement de la WBC. Peu importe qui Mbilli affronte à sa première défense de titre, ça promet d’être un spectacle.
Et d’être très lucratif.
Arslanbek Makhmudov face à nul autre que Tyson Fury
Et comme si la nouvelle que Mbilli était maintenant officiellement champion du monde n’était pas assez pour Eye of the Tiger, on reçoit aussi la confirmation qu’Arslanbek Makhmudov sera le prochain adversaire de qui d’autre que le « Gipsy King » Tyson Fury.
Le 11 avril prochain, « Le Lion » aura la chance de jouer les trouble-fête et gâcher le retour de Tyson Fury. Makhmudov a la chance d’envoyer Fury à la retraite une bonne fois pour toute et pas sur n’importe quelle plateforme. Devant le monde entier, en finale d’un gala présenté sur Netflix.
On l’a vu face à Deontay Wilder, Tyson Fury est capable de prendre des coups de manière presque surhumaine. Et malheureusement pour Arslanbek, c’est un peu sa force de frappe qui fait pencher la balance de son côté. Pour cette raison, Fury devrait théoriquement être en mesure de gagner le combat.
C’est un défi de taille, ça il n’y a aucun doute. Tyson Fury reste dangereux même s’il n’a pas vu d’action depuis décembre 2024. Mais la boxe ne serait pas le même sport s’il n’y avait jamais de surprise.
C’est hors de tout doute le plus gros moment de la carrière de Makhmudov et il sait qu’une victoire pourrait changer sa vie. Reste à voir si Fury sera tout simplement trop fort.
Photo: IG – Tyson Fury vs Arslanbek Makhmudov
Bref, les boxeurs établis au Québec migrent de plus en plus vers la scène internationale. C’est un bon signe pour les amateurs, des galas de qualité seront présentés au Québec dans un futur pas si lointain.
Oui, Eye of the Tiger a atteint le sommet de la montagne, mais ils y sont pour rester. Les années à venir seront donc glorieuses pour la boxe québécoise.