Photo : Noel Callan – Naomi Mannes, 4e aspirante au titre mondial de la WBA.
J’adore m’intéresser aux adversaires qui viennent ici, au Québec, affronter nos boxeurs. Comme le dit l’expression dans le tango, il faut être deux pour danser, ou dans ce cas, pour boxer. Faute de temps pour suivre 30 vies ou L’Auberge du chien noir, c’est la boxe que je regarde comme un téléroman, avec des intrigues encore plus captivantes.
Cela nous amène à ce combat de la dernière chance pour Mary Spencer.
Après avoir mordu la poussière à deux reprises face à Femke Hermans pour le titre WBO, la porte de la WBA s’ouvre grande, et seule Naomi Mannes se dresse sur le chemin de championnat de Mary Spencer.
«Le saviez-vous?»
- C’est la guerre entre la WBA et BoxRec depuis que l’organisation, vieille de 103 ans, a choisi FightFax comme référence officielle pour ses combats. Il n’y a plus aucune référence à la WBA sur BoxRec. Soyons honnêtes, cela nuit à la notoriété de cette ceinture.
- Terri Harper a jusqu’au 26 août 2024 pour décider si elle conserve le titre régulier de la WBA. Si elle l’abandonne, EOTTM va se battre bec et ongles pour organiser un combat de championnat du monde régulier.
- Naomi Mannes a surmonté l’arbitre, les juges, le public et Hannah Rankin en avril dernier en Angleterre. Elle peut se vanter d’avoir envoyé l’aspirante mondiale Rankin à la retraite.
Qui est Naomi Mannes?
«Naomi Mannes, ancienne aspirante au titre européen, a déjà affronté plusieurs boxeuses expérimentées dans sa carrière professionnelle. Malgré deux défaites consécutives face à la championne olympique des 75 kg de Tokyo, Lauren Price, et la fougueuse Kirstie Bavington, elle a su rebondir en remportant une victoire disputée contre Hannah Rankin lors de son tout dernier combat. C’est une adversaire coriace avec une certaine force de frappe, qui n’a encore jamais été mise KO. Je m’attends néanmoins à une victoire par décision pour Mary Spencer», déclare Marie-Ève Albert, devenue légendaire grâce à son podcast 120 secondes.
Naomi Vivien Mannes est une boxeuse allemande âgée de 29 ans, originaire de Francfort, une ville reconnue pour sa saucisse, sa sauce verte et son fameux Apfelwein, ce délicieux vin de pommes.
Sur le ring, Naomi Mannes (7-2-1, 4 KOs) a un style assez simple à décrire : elle contrôle la distance, attend les contre-attaques et se montre précise dans ses coups.
Cependant, elle n’a pas été à la hauteur lorsqu’elle a affronté Lauren Price, l’ancienne médaillée d’or olympique.
Et dans le coin rouge?
Mary Spencer approche de la quarantaine. Elle n’a plus le luxe de perdre; c’est sa dernière chance de devenir championne du monde.
«Cette fois, c’est vrai : ça passe ou ça casse», a lancé Samuel Décarie-Drolet, entraîneur de la protégée d’Eye of the Tiger qui en est à son 2e camp d’entraînement consécutif, suite à l’annulation de son duel prévu en juin dernier face à April Hunter.
«Ça fait des mois que j’attends cette opportunité́. Malheureusement pour Naomi Mannes, ma patience va s’arrêter le 5 septembre, et elle en payera le prix, une fois dans le ring», avait promis Spencer.
Le jeudi 5 septembre prochain, au Casino de Montréal ou sur Punching Grace, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Prédiction
Comme on me paye pour mon expertise de devin: j’affirme que la 3e fois sera la bonne. J’y vais avec une carte de 98-92 en faveur de la Canadienne. À Naomi de me prouver que j’ai tort.