Eh bien, ce ne sera pas Canelo ni Jaime Munguia. Osleys Iglesias est toujours à la recherche de son prochain adversaire, mais un problème persiste : Personne ne veut l’affronter.
Depuis sa victoire contre Vladimir Shishkin en septembre, Osleys Iglesias est officiellement classé #1 parmi les rangs de la IBF. Le problème quand un gros nom comme celui de Canelo Alvarez détient toutes les ceintures, c’est qu’il choisit ses adversaires et parfois de manière trop prudente. Ça n’ouvre donc pas la porte à des noms moins connus, mais pas moins talentueux, comme celui d’Iglesias.
Mais depuis que le rouquin a perdu ses titres face à Terence Crawford, et que Crawford a pris sa retraite, ce problème-là n’existe plus. Du moins pour l’instant, parce que les ceintures sont vacantes.

Photo: Osleys Iglesias vs Vladimir Shishkin
Au sommet de la division
Osleys Iglesias se retrouve donc avec un heureux problème, parce qu’étant donné sa position de #1, la ceinture de de la IBF doit obligatoirement passer par lui. Mais comme on disait plus tôt, son nom n’est pas encore assez médiatisé pour le classifier de superstar. Le reste de la catégorie des 168 livres est donc trop peureuse pour se mouiller. Iglesias représente une vraie tornade, il détruit tout sur son chemin, mais ne vient pas avec un cachet de quelques millions comme un Saul Alvarez.
La IBF a tout d’abord ordonné un combat entre Canelo et Iglesias.
Canelo serait soi-disant incapable de prendre le combat en raison d’une chirurgie au coude. Il n’y a pas de doute qu’il a réellement eu cette chirurgie, j’en conviens, mais c’est quand même curieux que ce soit la première fois qu’on en entende parler dans ce contexte. Il est fort probable que Canelo n’avait pas si envie que ça d’affronter Osleys.
Encore là, ce ne sont que des spéculations. Canelo a quand même bâti un nom qu’on se doit de prendre au premier degré. Donc s’il affirme ne pas pouvoir prendre le combat, on ne peut pas le remettre en question…
Photo: KSL.com – Canelo Alvarez vs Terrence Crawford
La IBF a donc contacté Jaime Munguia. Un autre nom bien connu des amateurs de boxe.
Et selon le promoteur d’Iglesias, Camille Estephan, sa réponse a été assez rapide. Il a d’autres plans. La seule chose qu’on ne peut pas lui reprocher dans ce cas-là, c’est qu’il n’a pas fait attendre tout le monde et qu’il a été très clair. Il n’a clairement aucun intérêt d’aller faire face à l’adversité que représente Osleys Iglesias.
Quand on dit que c’est un heureux problème, c’est ça que ça veut dire. Tu sais que la IBF n’aura d’autre choix que de t’offrir un combat pour le titre, mais personne ne répond présent.
Pour un sport qui est censé être pour les toughs, les athlètes chez les super-moyens ne semblent pas prouver qu’ils le sont. Les boxeurs classés par les organismes de sanction sont supposés n’avoir qu’un objectif en tête, prouver qu’ils sont les meilleurs. Ce qu’on voit dans cette situation, qui est néanmoins très particulière, c’est un peu comme si les autres boxeurs remettaient la couronne à Iglesias avant même de l’avoir affronté.
Qui pourra donc oser?
Photo: Dewsbury Reporter – Troy williamson vs Callum Simpson
D’autres options
Si on regarde les classements actuels de la IBF, après les noms de Saul Alvarez et Jaime Munguia, vient le nom de Hamzah Sheeraz.
Il ne faut pas être un génie pour deviner que Sheeraz va probablement aller du côté de la WBC et affronter Christian Mbilli. C’est une histoire qui s’écrit depuis déjà quelques semaines. Si Iglesias finit par affronter Osleys, ce serait tout un dénouement, mais les chances que ça arrive sont assez basses.
Ensuite, il y a Troy Williamson au 6e rang. Le boxeur anglais qui vient de surprendre Callum Simpson en le défaisant par TKO au 10e ronde.
Williamson a quelques défaites à son actif. Sa fiche de 22-4-1 n’est pas flamboyante, mais il n’a jamais été arrêté et il revient d’une grosse victoire. Il ne pourrait pas espérer mieux qu’une opportunité de se battre en championnat du monde. Si on avait à miser sur le prochain adversaire d’El Tornado, ça ne serait pas fou de mettre un petit 2$ sur Troy Williamson.
Photo: NotiFight – Pavel Silyagin vs Keiber Gonzalez
Et sinon, au 7ème rang des classements de la IBF, il y a Pavel Silyagin. Un boxeur russe invaincu qui a un parcours respectable autant en boxe amateur qu’en boxe professionnelle. Et selon notre bon ami Laurent Poulin, Silyagin se serait déjà porté volontaire si l’opportunité était pour se présenter à lui.
Si on creuse plus loin, les noms ne font encore une fois pas trop de sens. On sait qu’il est ami avec William Scull. Kevin Lele Sadjo vient de perdre face à Diego Pacheco. Et celui-là, Pacheco, il y a des gros points d’interrogation sur son futur. Il vient de battre Sadjo, mais ça a été assez compliqué. Il risque de retourner au tableau de dessin. Iglesias n’est pas le genre de gars que tu veux affronter pour perfectionner ton skillset.
En tout cas, une chose est certaine : Osleys Iglesias va se battre en championnat du monde pour la ceinture de la IBF. La question est maintenant : Face à qui pourra-t-il disputer ce combat?