Photos: Vincent Ethier – N’êtes-vous pas divertis, Québec?
Après la victoire éclatante en deux rounds d’Osleys Iglesias contre Sena Agbeko au Centre Vidéotron de Québec, le 17 août dernier, le nom du Cubain de 26 ans a résonné plus fort que jamais dans le monde de la boxe. Avec une fiche invaincue de 12-0 et 11 K.-O., et, en étant l’actuel champion du monde IBO des super-moyens, Iglesias a démontré que sa puissance et sa technique font de lui l’un des combattants les plus craints de son sport.
Maintenant, la grande question est: qui sera le prochain à affronter la Tornade cubaine?
Voici cinq rivaux qui pourraient aider Iglesias à poursuivre son ascension vers l’élite mondiale.
Kevin Lele Sadjo (23-0, 20 K.-O.)
Je penche pour le Français de 34 ans comme premier choix, car il serait un formidable défi pour Iglesias. Le combat constituerait un saut de qualité notable pour les deux boxeurs en termes d’opposition. Lele Sadjo, bien que doté d’une force de frappe éprouvée, n’a pas encore ajouté de noms notoires à son CV. Il possède tout de même de belles victoires face à Jack Cullen et l’ex-champion mondial Giovanni de Carolis l’ayant amené à la 3e position du classement de la WBC. Osleys y étant classé 5e, le vainqueur pourrait donc s’approcher très près du titre mondial… À défaut d’affronter son équipier d’EOTTM Mbilli, pourrait-on réussir à faire sortir Sadjo de France?
Demetrius Andrade (32-1, 19 K.-O.)
Ce serait un combat de rêve pour le Cubain, car Andrade fut autrefois également l’un des boxeurs les plus évités du sport. Son style de combat fait de lui un combattant de haut calibre insaisissable. À 36 ans, il a été champion du monde dans deux catégories de poids (super-mi-moyens et moyens). Sa seule incursion dans les super-moyens a eu lieu lors de son dernier combat, où il a toutefois été mis K.-O. par David Benavídez. C’est là que réside le principal doute, car après cela, Andrade a parlé de redescendre à 160 lb. Il a toutefois donné très peu de nouvelles en près d’un an…
Bektemir Melikuziev (14-1, 10 K.-O.)
Cet ancien médaillé olympique ouzbek revient d’un combat sur la carte Haney vs. Garcia en avril dernier. Il avait battu le jusque-là invaincu Pierre Hubert Dibombe. Il est actuellement classé cinquième au classement WBA des super-moyens. À un moment donné, il devait combattre lors de la carte du 10 août mettant en vedette Vergil Ortiz et Serhii Bohachuk, mais pour une raison quelconque, cela n’a pas été possible. Il passe son temps à interpeller les grands noms de la division sur les réseaux sociaux et soutient qu’aucun d’entre eux ne veut l’affronter, donc il n’hésiterait certainement pas à affronter un homme comme Iglesias. La question ici est de savoir si Oscar de la Hoya, son promoteur, lui donnerait le feu vert en sachant le risque que cela impliquerait…
Steven Nelson (20-0, 16 K.-O.)
Il fait partie de ces boxeurs qui sont toujours passés sous le radar, même après sa victoire par K.-O. contre l’invaincu Marcos Vázquez Rodríguez, le 3 août dernier, lors des débuts américains de Riyadh Season, beaucoup de gens ne savaient pas qui il était. Le vétéran de 36 ans sait comment gagner sa vie sur le ring. Originaire d’Omaha, il est l’un des meilleurs amis de Terence Crawford. Tous deux ont longtemps été avec Top Rank, et depuis le départ de ‘Bud’, il continue de suivre son vieil ami en se battant en sous-carte de ses combats. Il a déjà battu quatre boxeurs invaincus dans sa carrière et, à 36 ans, le temps fil. Alors pourquoi pas?
Carlos Góngora (22-3, 17 K.-O.)
Une option plus réaliste ici. Bien sûr, l’artiste du K.-O. équatorien vient de se faire dominer par Lester Martinez (18-0, 15 KOs), mais Martinez est maintenant à l’horaire sur une autre carte ProBox, le 11 septembre, contre l’invaincu, mais obscur Américain Joeshon James (9-0-2, 5 K.-O.). Quant à Góngora, puisque Martinez n’a pas pu l’arrêter, il a tout de même gardé son aura d’indestructible guerrier. De plus, il est bien connu de la foule québécoise d’adoption d’Iglesias en raison de sa guerre de 2023 avec Christian Mbilli.
Trois pour la route:
Luis J. Rodriguez Fernandez (13-0, 11 K.-O.)
Le Portoricain de 27 ans est classé 11e par la WBA, mais n’est même pas dans le top 100 sur Boxrec. C’est bizarre d’y penser, mais Osleys Iglesias n’est même pas classé par la WBA, donc Fernandez pourrait être l’un des billets les moins chers disponibles pour lui…
Simon Zachenhuber (24-0, 14 K.-O.)
L’Allemand invaincu est classé dans le top 15 par la WBA et dans le top 10 par l’IBF. Je doute qu’il prenne le genre de risque qu’Iglesias représente, mais on ne sait jamais. De plus, Iglesias vit et s’entraîne désormais en Allemagne, donc ce sera un genre de «combat local» si Eye of the Tiger décide de vouloir percer le marché européen.
Shawn McCalman (15-1, 7 K.-O.)
Enfin, il semble qu’EOTTM joue déjà au jeu des comparaisons pour mettre Osleys Iglesias en valeur. Comme l’a souligné en juin dernier mon ami de Punching Grace, McCalman, nous en propose une intéressante puisqu’il a donné du fil à retordre à Diego Pacheco pendant quelques rounds lors de leur combat d’avril dernier.
En conclusion, Iglesias a montré qu’il avait le talent et la puissance nécessaires pour affronter les meilleurs de la division des super-moyens et après les trois victoires obtenues par K.-O. cette année, il montre qu’il est prêt pour le niveau supérieur.
Maintenant, est-ce que les combattants de cedit niveau supérieur sont prêts pour la Tornade Osleys Iglesias? Seul le temps nous le dira.