Photo : Vincent Ethier – J’adore assister à une victoire en championnat du monde ; la victoire de Vanessa Lepage-Joanisse, était particulièrement émouvante, surtout si l’on se rappelle du chemin que ‘Vany’ a parcouru.
Je regarde tous les matchs du Canadien de Montréal, mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est de voir la construction de l’équipe via la date limite des transactions, le repêchage et le fameux 1er juillet où les millions volent. En ce qui concerne la boxe, j’aime observer comment les promoteurs gèrent le règne de leurs champions, surtout dans le cas d’une championne.
« C’est compliqué de devenir champion du monde ; le demeurer est encore plus compliqué. » – Confucius (551-479 avant J-C)
Après plusieurs nuits sans dormir à cause du changement d’heure qui a complètement perturbé mon rythme circadien, j’ai réfléchi à quatre options pour la suite du règne de VLJ.
Revanche vs. Vidal
Au baseball, il y a des règles non écrites, comme celle de ne pas voler la deuxième base quand on mène par un grand chelem. De même, quand le titre est vacant et qu’il est remporté par décision partagée, une revanche automatique devrait être ordonnée par l’organisme de sanction.
Soyons honnêtes, le premier duel était excessivement compliqué à juger et Abril Vidal mérite amplement une revanche. De plus, Vanessa a bien paru en deuxième moitié et aurait ici la chance de ne laisser aucun doute sur sa victoire. 4500 personnes au Centre Slush Puppie autour du mois de septembre. J’arrive à Gatineau.
En plus, quelques jours après le combat, Vidal a officiellement déposé un protêt à la WBC pour renverser la décision ou du moins obtenir automatiquement sa revanche. EOTTM n’aura peut-être pas le choix après tout…
Unification vs. Daniels
Lani Daniels, avec un bilan de 10-2-2, est une boxeuse très talentueuse et détient le titre de la IBF. J’adore son surnom, ‘L’assassine souriante’. Je prétends qu’elle est moins dangereuse que l’aspirante obligatoire de la WBC (lire le prochain point), donc voilà l’adversaire parfaite. Après sa victoire en championnat IBF face à Sequita Hemingway, elle pense prendre sa retraite ou lancer un GoFundMe pour payer les frais de sanctions de son championnat IBF. Depuis, elle s’est trouvé un promoteur, mais Camille Estephan a assurément les moyens de s’offrir ce combat d’unification.
Défense obligatoire vs. Perkins
Elle fait peur et son surnom est ‘New Era’, malgré ses 41 ans. C’est une gauchère signée chez Marshall Kauffman avec une superbe carrière amateur. J’aurais tendance à dire qu’il faut l’éviter à tout prix, sauf qu’elle est l’aspirante no 1 de la WBC et elle n’a plus de temps à perdre à son âge. Je vais retenir mon souffle si la WBC lance un appel d’offres dans les jours à venir.
Défense optionnelle vs…
Les classements WBC ne sont tellement pas à jour que c’est risible. Il y a une dame de 54 ans, Laura Ramsay, qui est aspirante no 6. Laurissa Rivas est no 5 malgré une petite inactivité de 5 ans. Je pigerais la no 7 Bolatito Oluwole, avec une fiche de 9-0, qui a la fiche la plus gonflée que j’ai vue dans l’histoire de BoxRec. Une petite victoire facile et une fête assurée à Gatineau.
EOTTM a enfin trouvé ce qui lui manquait depuis plusieurs années : une ceinture. Maintenant, le véritable défi commence : monnayer ce titre et surtout le conserver.