Photo : Mikey Williams/Top Rank – Abdullah Mason (13-0, 11 K.-O.) est mon ‘prospect’ du mois de juin.
Je crois qu’il n’y a pas pire ville que Cleveland pour un partisan de sport.
Novembre 2000: Manny Ramirez quitte les Indians pour l’argent des Red Sox, qui lui offrent 118 millions sur 7 ans.
Juillet 2008: lors d’une émission spéciale, LeBron James quitte l’Ohio, il rejoint Dwayne Wade et Chris Bosh pour gagner des titres avec le Heat de Miami. Le public le critique de toutes parts. Il reviendra gagner un championnat… mais repartira de plus belle.
Mai 2014: Les Browns repêchent Johnny Manziel, alias ‘Johnny Football’ qui finira sa carrière en échouant des tests antidrogue avec les Alouettes de Montréal…
Pire encore, une étude de 2023, place Cleveland comme pire ville de tout le pays pour élever une famille.
Soleil à l’horizon
Il y a des limites à s’acharner sur un endroit. Insérer ici la force supérieure de votre choix, mais il y a un dieu quelque part qui a récompensé la ville de Cleveland avec une famille de 5 boxeurs incluant le meilleur prospect au monde.
Amir Mason (4-1, 3 K.-O.), Adel Mason (1-0, 1 K.-O.), Abdurrahman Mason (2-0, 2 K.-O.), Ibrahim Mason (1-0, 1 K.-O.) et bien sûr Abdullah Mason (13-0, 11 K.-O.).
Ce sont les Jackson Five de la boxe ou les frères Mason, 5 boxeurs âgés de 17 à 28 ans, tous entraînés par leur père Valiant Mason.
Le prodige de la meute
Bob Arum a signé Abdullah alors que ce dernier avait seulement 17 ans. Un jour, le père des 5 enfants a eu l’idée de diviser ses fils pour les rendre multidisciplinaires : karaté, jiu-jitsu et taekwondo pour les plus âgés. Mason a insisté pour choisir la boxe et c’est encore aujourd’hui la meilleure idée qu’il ait eue.
«Je n’ai jamais vu un boxeur aussi bon à un si jeune âge», a même dit Bob Arum en entrevue avec Keith Idec.
La compétition est déjà féroce chez les 135 livres, avec la présence du Cubain Andy Cruz, du surdoué Keyshawn Davis et d’Emiliano Vargas, ce qui laisse croire qu’Abdullah Mason devra rapidement prouver qu’il est le plus grand prospect de sa division et des États-Unis.
Ce qui le rend spécial : tout ce qu’il fait est extraordinaire.
Pour être nommé meilleur prospect de tous les États-Unis, comme je viens de le prétendre, il faut des qualités spéciales. Mason est un boxeur gaucher qui travaille derrière son jab avec une technique sans faille. L’histoire célèbre du pied avant lors d’un combat gaucher contre droitier est la spécialité du jeune de 20 ans. Il est précis et d’une extrême précision en contre-attaque. C’est un casse-tête pour l’adversaire de lancer une attaque contre lui, car il contre aussi vite que l’attaque est lancée. Je dirais que je n’ai même jamais vu ça en termes de vitesse de contre-attaque, comme s’il pouvait lire dans l’esprit de son adversaire pour prédire ses mouvements.
Je ne suis pas seul
Dans le cercle fermé des experts de la boxe (je ne m’inclus pas, mais je les lis), la tendance est de répéter que Mason est plus rapide, frappe plus fort et est plus intelligent que Devin Haney, et que ce dernier fera bientôt son temps, laissant Mason prendre sa place en tant que numéro 1.
De plus, l’équipe qui s’occupe de la carrière d’Abdullah est compétente. On parle de Bob Arum (promoteur), James Prince (gérant), Brad Goodman (matchmaker) et Valiant Mason (père/entraîneur).
Je pourrais continuer pendant des heures à vous convaincre qu’il est ‘The Next Big Thing’ en boxe en ce moment. Ne vous privez pas du plaisir, allez le voir à l’œuvre sur YouTube (ICI) et rejoignez-nous au Centre Vidéotron le 17 août prochain pour le voir de vos propres yeux.
Il combattra également le 6 juillet prochain en sous-carte de Shakur Stevenson, au New Jersey, contre le vétéran Luis Lebron (20-5-1, 13 K.-O.).