Photo: Vincent Ethier – Samedi dernier, Christian Mbilli a battu sans trop de difficultés le boxeur ukrainien Sergiy Derevyanchenko.
«Je veux être champion du monde», a indiqué Christian Mbilli (28-0, 23 K.-O.) après dominé Sergiy Derevyanchenko (15-6, 10 K.-O.) pendant 10 rounds.
Alors que j’étais encore un blogueur de boxe inexpérimenté et un peu brouillon, j’inventais des façons d’écrire pour sortir de l’anonymat. J’ai alors créé le texte le plus simple à écrire: les adversaires potentiels pour Christian Mbilli. Toutefois, cela ne fonctionne plus à ce niveau. EOTTM et Mbilli veulent un combat de championnat du monde. Voici donc ma nouvelle idée: les scénarios pour l’avenir de Christian M’Billi.
L’avenir du numéro 2 sur Boxrec chez les super-mi-moyens devient maintenant politique. Comment obtenir un combat de championnat du monde avec la présence de Saul Alvarez, le laxisme de Mauricio Sulaiman et la multiplication des ceintures à la WBA?
Scénario n° 1: la route IBF
Depuis son célèbre procès de pour corruption, l’Internationale Boxing Federation est la plus rigoureuse et tente de faire respecter ses règlements. Cela a pris un certain temps, mais Daryl Peoples a fini par retirer le titre à Saul ‘Canelo’ Alvarez après un règne de prise d’otage qui durait depuis novembre 2021.
Ce sont donc les aspirants n° 1 et 2, William Scull et Vladimir Shishkin, qui se feront face pour le titre laissé vacant.
Je rappelle que l’aspirant n° 3 est Christian Mbilli. L’IBF pourrait le nommer aspirant obligatoire, reconnaissant sa performance face à Sergiy Derevyanchenko comme suffisamment impressionnante pour lui accorder un petit passe-droit vers le gagnant de Scull-Shishkin.
L’autre scénario ici est de lancer un appel d’offres entre le n° 3 Mbilli et le n° 4 Diego Pacheco. Pacheco affrontera le Polonais Maciej Sulecki le 31 août prochain.
Le risque est élevé pour l’aspirant obligatoire, mais en battant un boxeur comme Diego Pacheco, Mbilli gagnerait encore en notoriété, ce qui est essentiel pour espérer attirer un grand combat contre Canelo.
Scénario n° 2 : la route WBC
L’idée serait ici de remplir un stade de football en présentant un combat local français entre Mbilli et Kevin Lele Sadjo pour le titre intérimaire de la WBC.
Avec beaucoup de lobbying et de politique, de grandes choses peuvent arriver. Étape n° 1 : espérer que la WBO fasse du combat entre Erik Bazinyan (#2) et Jaime Munguia (#5) un combat éliminatoire. Cela pourrait libérer Christian Mbilli (#1 WBC) pour affronter Kevin Lele Sadjo (#3 WBC) pour le titre intérimaire de WBC. Mauricio Sulaiman pourrait placer son ami Canelo en tant que champion diamant ou franchise, ce qui lui permettrait d’éviter son aspirant obligatoire. Ce ne serait pas la première fois que Sulaiman aiderait son confrère mexicain.
Ensuite, on loue le Stade de France et on vend plus de 88 000 billets pour ce combat historique. On pourrait même ouvrir le gala avec un combat entre Leïla Beaudoin et Licia Boudersa.
Scénario n° 3 : la route WBA
On demande un combat contre le gagnant entre Caleb Plant et Trevor McCumby
Le 14 septembre prochain, un combat aura lieu entre les deux Américains pour le titre WBA intérimaire. Encore une fois, en excluant Edgar Berlanga, qui est l’aspirant n° 1 et a déjà obtenu son combat de championnat contre Canelo, Christian Mbilli possède le meilleur classement à la WBA.
Un combat entre Caleb Plant et Christian Mbilli me rappelle l’expression «faire d’une pierre deux coups». Il y a beaucoup de notoriété à aller chercher avec une victoire face à l’Américain, et une ceinture WBA en prime…
Scénario n° 4 : la chasse à l’Alvarez
Depuis David Lemieux, EOTTM court après un combat multimillionnaire face à Saul Alvarez pour gagner la loterie ‘Canelo’.
Pour y parvenir, il faut augmenter sans cesse la notoriété de Christian Mbilli ou battre ses anciens adversaires.
Caleb Plant correspond parfaitement au profil recherché. Mbilli pourrait utiliser ses classements pour aller à la pêche au boxeur de renom de la division. Il pourrait tenter de sortir John Ryder de sa jeune retraite, ou même se proposer pour relancer Jermell ou Jermall Charlo. Bref, trouver un combat dont le comparatif mettrait obligatoirement ‘Canelo’ et ‘Solide’ dans la même phrase.
Finalement, c’est vraiment ce que je préfère en boxe. Les combats, c’est une chose, mais j’adore le jeu politique entre les combats. Camille Estephan n’a pas fini de devoir souper avec de hauts dirigeants des quatre associations ou devoir se présenter aux conventions annuelles pour obtenir un combat de championnat du monde pour Christian Mbilli.
Mais cela finira par arriver.
Ma prédiction finale : Christian Mbilli combattra pour le titre IBF face au gagnant du combat Scull-Shishkin – et ce sera Shishkin – le 22 février prochain au Centre Vidéotron.