Eh bien, un autre gala pour Eye of the Tiger et un autre KO pour Mehmet Unal. Mais est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un de surpris?
La réponse simple est: peut-être. On a amené un adversaire invaincu pour venir affronter Mehmet en espérant qu’il puisse enfin faire des rounds et voir de quoi il a l’air lorsqu’il est tiré en eaux profondes.
Et pour ça, c’est mission réussie. Son adversaire, Altin Zogaj, qui était invaincu avant le combat, a fait preuve d’énormément de cœur et a réussi à tirer Mehmet jusqu’au 9e round.
Mais c’est littéralement ce qu’il a fait: il l’a tiré jusqu’au 9ème round. Le combat aurait pu être arrêté beaucoup plus tôt selon plusieurs amateurs, analystes et même le grand patron de Eye of the Tiger, Camille Estephan.
La capacité d’encaisser de Zogaj lui a joué un tour et en fin de compte, il a chuté lourdement. Unal ajoute donc un K-O de plus à sa fiche.
On se pose donc la question : Jusqu’où le train Mehmet Unal peut-il rouler sans frapper un mur?
Voici donc quatre adversaires possibles qui feraient du sens à ce stade-ci de la carrière du boxeur turc.

Photo: Vitor Munhoz – Mehmet Unal
Oleksandr Gvozdyk (21-3, 17 K-O)
Bien connu du public québécois, Gvozdyk est un véritable vétéran. En 2018, il défaisait Adonis Stevenson pour devenir champion du monde de la WBC. Un combat qui a marqué la mémoire des partisans qui étaient présents au Centre Vidéotron à Québec.
Mais soyons réalistes, Gvozdyk a beaucoup ralenti. À maintenant 38 ans, l’Ukrainien est beaucoup moins dangereux qu’il l’a déjà été. Sa dernière défaite face à Radivoje Kalajdzic en est une preuve.
Oleksandr Gvozdyk reste tout de même un adversaire solide et ses seules défaites ont été contre des boxeurs de calibre mondial. Il a fait la limite de 12 rounds face à David Benavidez et en a même gagné quelques-uns en 2024. Il a aussi survécu 10 rounds face au redoutable Artur Beterbiev en 2019, mais s’est incliné après seulement 7 rounds face à Kalajdzic au début du mois de février.
Gvozdyk est toujours classé parmi les meilleurs boxeurs de la WBO et du fameux Ring Magazine. Si Mehmet réussissait à l’arrêter plus rapidement que ces boxeurs, il pourrait être propulsé parmi les meilleurs boxeurs à 175 livres.

Photo: Boxingnews Magazine – Okeksandr Gvozdyk
Radivoje Kalajdzic (30-3, 22 K-O)
Si Gvozdyk est une bonne option, Kalajdzic en est une encore meilleure. Pour la bonne et simple raison que c’est lui qui a remporté le duel lorsqu’ils se sont affrontés.
Kalajdzic a une feuille de route semblable à celle de Gvozdyk, c’est vrai. Il n’a duré que 5 rounds face à Beterbiev, lui aussi en 2019. Il a aussi perdu une décision partagée contre Marcus Browne en 2016 et une décision unanime contre David Morrell en 2024.
Mais en général, il a quand même un palmarès assez impressionnant. Il n’a jamais perdu contre des adversaires « d’entrée de gamme » et sa dernière victoire lui donne du momentum sur lequel il va tenter de bâtir.
Il a 34 ans, donc semblable en âge à Unal et risque fort bien de grimper dans le prochain classement de la WBO.
Une victoire contre Kalajdzic serait vraiment un « step up » pour Mehmet.
Imam Khataev (11-1, 10 K-O)
Un autre adversaire qui pourrait faire du sens, et qui a le même promoteur que lui, est Imam Khataev.
Khataev a énormément progressé dans la dernière année. Et même si son combat le plus notable est une défaite, il s’est bâti une solide réputation chez les mi-lourds.
En juillet dernier, il s’est incliné par décision partagée face à David Morrell. Un combat où Imam a tout de même envoyé Morrell au tapis au 5e round. D’ailleurs le combat a fait réagir énormément de partisans qui pensaient que Khataev en avait fait assez pour soutirer la décision.
Il a ensuite prouvé l’étendue de son talent en mettant K-O Adam Deines au 3e round en décembre 2025.
Khataev et Unal sont deux cogneurs redoutables et un combat entre ces deux-là garantirait des feux d’artifice.
À voir si Eye of the Tiger voudrait organiser ce combat, mais s’il y a des opportunités pour un championnat du monde, rien n’est impossible.

Photo: Jeff Lockhart – Imam Khataev
Anthony Yarde (27-4, 24 K-O)
En guise de clôture, Anthony Yarde est un boxeur britannique bien réputé pour sa résistance. Il n’a jamais été connu pour son talent exceptionnel, mais il est durable. Il permettrait à Unal de faire des rounds face à un adversaire bien établi chez les mi-lourds.
De cette façon, Unal pourrait prouver au monde qu’il est un boxeur légitime, mais une victoire n’est pas garantie.
C’est le genre de combat qui le propulse vers un combat plus intéressant, un genre de « coming out party » s’il gagne.
Yarde a été arrêté par Sergey Kovalev, Artur Beterbiev et David Benavidez. 3 boxeurs qui font partie d’une catégorie à part. Si Mehmet réussissait à se joindre à ce groupe, il prouverait hors de tout doute qu’il est prêt pour un championnat du monde.