Photo: Vincent Ethier – Dès son retour, Steve Claggett a réussi un doublé en obtenant le K.-O. et la performance de la soirée du 17 octobre dernier.
J’aimerais avoir les poumons de Steve Claggett. Le dragon pourrait courir un marathon à reculons, puis escalader deux ou trois fois le mont Saint-Hilaire, juste pour passer le temps un dimanche matin.
Steve vient de battre Eduardo Estela (16-3) lors du gala de Gatineau, le 17 octobre dernier. Un adversaire correct, sans plus, mais c’est la norme après une défaite dans un combat pour un championnat du monde.
La boxe, c’est un sport assez simple avec des codes particuliers. En perdant de peu aux juges contre Teofimo Lopez, Steve Claggett est devenu un potentiel tremplin pour un jeune loup ou un gros prospect. Bientôt, un promoteur offrira une bourse digne d’un condo à quatre chambres et d’une voiture de l’année pour ajouter le nom de Steve Claggett sur le CV de son boxeur vedette.
La boxe est pleine de surprises et de retournements de situation. Ce sera à Claggett et son équipe de dérailler le train et les plans de l’autre promoteur.
Comme Noé Cloutier est mon patron et qu’il m’a demandé d’écrire sur l’avenir de Steve Claggett, voici donc cinq scénarios plausibles pour la suite de sa carrière, pour le gigantesque reptile.
5. Surprendre un jeune prodige
Le ‘Business Man’ Keyshawn Davis (11-0) est en train de tout balayer chez les 135 livres, mais comme son surnom l’indique, il sait que la grosse affaire se trouve chez les 140 livres. Il est de notoriété publique qu’il finira par monter de catégorie. D’ailleurs, il a même affronté un ancien adversaire de Claggett, Miguel Madueno, à son dernier combat. Davis est sous contrat avec Top Rank, et on connaît l’affection naturelle entre Bob Arum et les gens d’EOTTM, donc ce combat serait facile à organiser.
N’oublions jamais une chose: Claggett a ouvert les yeux de bien des amateurs sur les écrans de télévision américains. Il aime la bagarre, ne recule jamais, envoie des milliers de coups et peut encaisser. Le spectacle est toujours garanti lorsqu’il figure sur un gala.
Autres options: Abdullah Mason (15-0), Floyd Schofield (17-0), Andy Cruz (4-0) ou Adam Aziz (12-0).
4. Retour immédiat en championnat mondial
La catégorie des 140 livres est en perpétuelle évolution, avec des champions qu’on connaît peu, voire à peine. Je ne serais pas surpris de voir Jose Valenzuela (14-2) proposer une défense optionnelle contre Steve Claggett. ‘Rayo’ vient de battre Pitbull Cruz et Chris Colbert, et son équipe pourrait juger bon de lui faire affronter un boxeur agressif qui met de la pression. À 25 ans, Valenzuela pourrait penser que ses poumons frais finiront par dominer ceux de Claggett.
J’y crois vraiment pour un combat pour le titre WBA.
3. Le choix de Noé Cloutier: Lindolfo Delgado
En plus de choisir le sujet, mon patron Noé Cloutier m’a demandé d’inclure Lindolfo Delgado (21-0) dans mes options.
Top Rank croit beaucoup en lui, mais ne précipite rien dans sa carrière. Son prochain combat sera contre Jackson Marinez (22-3) en décembre.
Le boxeur mexicain, âgé de 29 ans, frappe avec de vraies mauvaises intentions. Avec autant de jeunes talents prometteurs dans la division des 140 livres, il deviendra de plus en plus difficile de se distinguer. Battre Steve Claggett permettrait à Delgado de sortir du lot et de devenir un aspirant crédible à un titre mondial.
2. Aller faire collecter des yens
Le saviez-vous? Steve Claggett a des racines chinoises. Sa grand-mère maternelle a quitté la Chine pour s’établir à Calgary. C’est un peu tiré par les cheveux, mais ses origines asiatiques et le fait que Camille Estephan a fait bonne impression lors de son voyage au Japon pour le combat entre Ryota Murata et Steven Butler me laissent penser que Steve Claggett pourrait combattre au Japon.
Mais contre qui? Andy Hiraoka (24-0), l’aspirant numéro 1 de Jose Valenzuela à la WBA, vient de passer le knock-out à Ismael Barroso au 9e round.
Il n’est pas impossible que le cogneur et prospect japonais Jin Sasaki (18-1), âgé de seulement 22 ans, appelle Steve Claggett. Sasaki se débarrasse de tous ses adversaires depuis 2022, mais il a besoin d’être testé, et faire des rounds contre Claggett correspondrait parfaitement à ce besoin.
1.Faire un grand combat local
Top Rank m’a fait peur en signant Manny Pacquiao, Juan Manuel Marquez et Tim Bradley, j’ai cru qu’on ne reverrait plus jamais ces trois-là s’affronter. Finalement, on a eu droit à un total impressionnant de huit combats entre eux.
Steve Claggett, tenez-vous bien, a déjà affronté de nombreux boxeurs canadiens : j’ai compté 18 combats locaux pour le dragon. Parmi ses adversaires figurent Frank Cotroni, Stuart McLellan, Yves Ulysse, Petros Ananyan, Mathieu Germain, Yves Ulysse (encore), David Théroux et Tony Luis… Je suis essoufflé.
On pourrait peut-être le convaincre d’affronter Arthur Biyarslanov, classé 20e au monde et invaincu (17-0). Je ne détesterais pas voir une conférence de presse animée entre Samuel Décarie-Drolet et Mike Moffa.
Autres options: Batyr Jukembayev (23-1), Mazlum Akdeniz (20-0) ou Mathieu Germain (25-2-1). Il suffit de piger un nom.
En résumé: Je ne sais pas ce qui attend Steve Claggett, mais je sais que ce sera payant et ultraintéressant. Avec sa fougue et ses poumons, Claggett pourrait bien surprendre un jeune trop sûr de lui ou un champion qui ne le prendrait pas assez au sérieux en raison de son palmarès.