Photo: Vincent Ethier – Si Jordan Mathieu et les gens d’EOTTM écoutent mes conseils, Wilkens Mathieu sera bientôt plus célèbre que le Château Frontenac.
Je ne veux pas me venter, mais ça ne date pas d’hier que j’ai repéré l’énorme potentiel de Wilkens Mathieu.
C’était un matin du 6 octobre 2018, Jean-Philippe Ouimette et moi quittions Rosemont pour nous diriger vers la ville de Québec. JP était aussi excité qu’à son bal de fin d’année; il voulait voir Simon Kean affronter Dillon Carman et Steven Butler se mesurer à Jordan Balmir. À l’époque, nous étions si peu connus que nous avions acheté nos billets parmi le grand public. Depuis nos places en hauteur, nous apercevions les vedettes de Québec telles que Réjean Tremblay, Vincent Cauchon, Marto Napoli et Jeff Fillion.
Entre deux combats, un jeune homme est venu nous rendre visite: mon jeune ami Wilkens Mathieu, alors âgé de 13 ans. Après avoir discuté de tout et de rien et tenté de devenir son agent (sous l’œil vigilant de sa mère), je lui ai montré les sièges plus hauts dans le Centre Vidéotron et ceux encore disponibles dans les sections rouges, puis je lui ai dit : « C’est toi le sauveur, Wilkens. Le Centre Vidéotron, c’est toi qui vas le remplir. » Je n’oublierai jamais son regard rêveur et son sourire humble, mais confiant.
Aujourd’hui, Wilkens Mathieu a 19 ans, un âge charnière lorsqu’on possède déjà un palmarès de 12-0 et qu’on est classé 60e sur Boxrec. On sait qu’il ne faut pas brûler les étapes ni le confronter immédiatement à un top 10. Cependant, les prochaines années seront cruciales pour le préparer à la phase suivante. Déjà, plusieurs clichés circulent: La Presse dit qu’il frappe déjà aux portes de l’élite mondiale, le Journal de Montréal évoque un marathon de la boxe, et RDS parle de sa paix d’esprit.
Matchmaking 101
Pour me situer, je fais toujours référence à mon bon ami Bruce Trampler, le meilleur de tous les temps pour bâtir la carrière d’un boxeur.
Bruce Trampler a donné ses lettres de noblesse à la profession de matchmaker. Diplômé de l’Ohio University, il a rejoint Top Rank en 1979. Année après année, il figure parmi les 25 personnes les plus influentes de la boxe. Trampler divise la carrière de ses boxeurs en trois étapes : 1- Le prospect, 2- La construction de carrière, 3- Le rang de superstar.
Voici ce qu’il disait de la première étape, et c’est dans cet esprit que je commencerai la tâche de trouver des adversaires réalistes pour l’année 2025 de Wilkens Mathieu.
Le prospect
Pour lui, il faut trouver des adversaires aux styles variés et chercher à lui faire accumuler des rounds. Trampler souligne qu’un KO au premier round n’apporte rien, ni au public, ni au boxeur. Ensuite, il est nécessaire de l’opposer à des gauchers, des droitiers, des petits, des grands, des agressifs et des contre-attaquants.
Qui est le prochain?
Maintenant qu’il en est aux combats de 8 rounds, il est plus facile de trouver des adversaires pour ce boxeur de 19 ans. Pour simplifier, mes premières propositions se situeront au Canada.
Ryan Young (16-5)
Le natif d’Oakville, en Ontario, est un véritable casse-tête. Il a failli surprendre Patrice Volny et vient de mettre fin à l’ascension d’un autre prospect, Antonio Napolitano. Le reste de sa carrière semble tourné vers des combats locaux. Il n’a subi qu’un seul KO, contre Phil Rose en 2016.
Durable, Canadien et bon boxeur. Que demander de plus?
Brandon Brewer (28-4-2)
C’est le choix de Wilkens Mathieu lui-même.
Je me tourne vers le Nouveau-Brunswick et vous voyez où je veux en venir. Je cherche les boxeurs aux mentons les plus solides du Canada, ceux qui pousseront Wilkens Mathieu dans la deuxième moitié d’un combat et le feront travailler. Brandon Brewer est très compétitif, comme en témoignent ses deux combats contre Lancelot Proton de la Chapelle et sa performance contre Steven Butler. Il affrontera prochainement Antonio Napolitano en demi-finale de la soirée de Ryan Rozicki.
Ryan Ford (17-9)
Quand Ryan Ford entre dans une pièce, l’atmosphère se refroidit, les gens se taisent et les enfants se cachent derrière leurs parents. Intimidant, Ryan Ford ne craint personne et il est inutile de tenter quoi que ce soit à la pesée ou lors d’un face-à-face.
‘The Real Deal’ n’a jamais reculé devant quiconque. Il a tenu tête à Fedor Chudinov, Andrey Sirotkin, Avni Yildirim et Shefat Isufu, pour ne citer qu’eux. Seul Joshua Buatsi l’a arrêté avant la limite.
Ce serait l’occasion parfaite de tester la ténacité de Wilkens Mathieu face à Ford. Ce dernier a été très compétitif lors de ses dernières sorties et méritait souvent un meilleur sort dans ses défaites à l’étranger. Toujours partant, Ford accepte de combattre n’importe où, n’importe quand et n’importe qui. Pourquoi pas à Québec en 2025?
Quelques idées en dehors du pays de la feuille d’érable
Vladimir Belujsky (17-9-1)
‘Big Bad Vlad’ m’impressionne depuis qu’il a encaissé tous les coups de Shakeel Phinn en 2022. Depuis, il s’est amélioré et a tenu la distance face à Karol Itauma et Ben Whittaker, ce qui est déjà un exploit.
Je ne prétends pas qu’il gagnerait des rounds, mais il en ferait, et c’est précisément ce qu’on recherche pour un boxeur de 19 ans.
Jose de Jesus Macias (28-13-4)
Il faut tout de même un peu de piquant et de risque dans la vie. Bien sûr, il s’agit de construire une carrière, mais il faut oser un peu. Le boxeur mexicain a battu Francis Lafrenière, Steven Butler et a donné du fil à retordre à Erik Bazinyan. Il a tenu la distance face à Pavel Silyagin, Callum Simpson et Kerman Lejarraga, et il a combattu dans de nombreux pays.
Un tel combat serait idéal. J’imagine déjà Camille Estephan et la famille Mathieu sur les nerfs avant le début de la rencontre. Ce serait riche en émotions et ce serait un grand coup pour Wilkens de relever ce défi à seulement 20 ans.
Je suis convaincu que Wilkens Mathieu est un futur champion du monde. Ce n’est pas un sacrifice pour lui de déménager à Montréal ou de tout donner pour la boxe; c’est sa vie. À 13 ans, il connaissait déjà tous les classements et les prospects, veillant tard pour regarder tous les combats.
Wilkens Mathieu et la boxe, c’est un mariage de raison et d’amour.