Photo: Mikey Williams/TR Boxing – Si Beterbiev bat de nouveau Bivol, qui sera le prochain?
Les fêtes approchent. Dès que j’ai appris que Postes Canada reprenait ses activités, j’ai tout de suite envoyé ma liste de souhaits au Pôle Nord par courrier express. Mais comme je suis un homme du peuple, tout ce que je demande, ce sont ces 10 grands combats internationaux qui – je n’ai aucun doute – feraient le bonheur de millions de gens!
Les voici:
10. Davis vs. Stevenson
Quel combat grandiose ce serait entre deux boxeurs américains qui font couler beaucoup d’encre. L’ultime cogneur contre celui qui fait tout parfaitement, mais avec une puissance de frappe quasi inexistante. La pression pour organiser ce combat est immense: c’est une question de temps avant de voir ces deux invaincus s’affronter sur un ring.
9. Crawford vs. Fundora
Terence Crawford unifie les catégories de poids à une vitesse vertigineuse depuis le début de sa carrière. À défaut d’un affrontement contre Saul Álvarez, il pourrait en 2025 ajouter plusieurs ceintures à sa collection face à Sebastian «La Tour Infernal » Fundora.
8. Rodriguez vs. Nakatani
Bam contre 中谷潤人: un combat qui promet d’être le meilleur de l’année. Deux gauchers, deux machines à lancer des coups et à offrir un spectacle mémorable. Robert Garcia a déclaré que Rodriguez n’était pas encore prêt pour Naoya Inoue. Alors, pourquoi ne pas préparer le terrain en l’opposant à l’autre grand boxeur japonais, Junto Nakatani?
7. Taylor vs. Serrano III
«Jamais deux sans trois.» – Marie-Ève Albert, du podcast 120 secondes.
Les deux premiers combats ont été grandioses, mais controversés. Après 20 rounds, il est toujours impossible de dire laquelle des deux est la meilleure. Cette trilogie mériterait une conclusion épique avec 12 rounds de trois minutes et des records de cotes d’écoute et de bourses pour ces deux championnes. Et ensuite… pourquoi pas un quatrième combat ?
6. Bakole vs. Zhang
Ce combat figure sur ma liste pour une raison simple : les deux boxeurs frappent si fort qu’ils effraient toute une division. Personne ne veut affronter ces monstres, qui, en plus de frapper comme des trains, avoisinent les 300 livres tout en affichant une technique au-dessus de la moyenne. Si j’étais l’arbitre, je me tiendrais bien loin d’eux.
5. Opetaia vs. Ramirez
Après sa victoire convaincante contre Chris Billam-Smith, Gilberto Ramirez se hisse au deuxième rang des poids lourds-légers. Avant de tenter sa chance chez les poids lourds, comme il l’a souvent annoncé, Jai Opetaia devra le battre. Sinon, certains diront qu’il a gravi les échelons trop vite.
Mon ami Turki négocie sûrement déjà ce combat.
4. Mbilli vs. Pacheco
Anecdote: j’ai tout de suite mis ce combat sur ma liste quand l’IBF a ordonné à Mbilli (#3) et Pacheco (#4) de s’affronter. Ensuite, Pacheco a dit non, mais la WBC est arrivée avec Mbilli (#1) contre Munguia (#2). J’ai donc mis ce combat sur ma liste, mais avant même d’avoir pu l’envoyer à mes patrons… Munguia était mis K.-O. par Bruno Surace.
Retour à la case départ: devinez qui est le #3 et donc le prochain sur la liste de la WBC… Diego Pacheco. Il combattra toutefois Steven Nelson le 25 janvier, mais je ne prends plus rien pour acquis; que ce soit la victoire de Pacheco ou le prochain jugement de Mauricio Sulaiman.
3. Haney vs. Lopez
Je n’en peux plus de les entendre se provoquer par médias interposés. La promotion a assez duré : affrontez-vous ! En plus, le clash des styles serait parfait. Devin Haney devra bien revenir sur le ring un jour après son épisode avec Ryan Garcia.
2. Fury vs. Joshua
Peu importe que Fury et Joshua aient perdu leur dernier combat, je veux vivre l’excitation des jours de promotion. Je veux lire que les 102 000 billets se sont envolés en quatre minutes. Ce combat est trop parfait pour ne pas avoir lieu : le cogneur contre le technicien, les muscles contre la science, la grande gueule contre le calme olympien.
Un proverbe dit: «Si un combat peut vendre 102 000 billets… fais-le.»
1. Beterbiev vs. Benavidez
Les légendes font des choses légendaires. Je prédis que Beterbiev remportera sa revanche contre Dmitry Bivol en février 2025. Parce qu’il est taillé différemment, son combat d’adieu, le jour de ses 40 ans, devrait être contre David Benavidez.
Il ferait à 40 ans ce que Saul Álvarez a évité toute sa carrière: affronter David Benavidez.
Et, comme c’est ma liste, je crois aussi qu’il passera le K.-O. au Mexicain.
Je vous aime, chers lecteurs, et j’ai hâte de vivre une autre année de boxe, de débats et de grandes émotions à vos côtés. À bientôt, dans un gala, ou dans un texte sur Punching Grace.
En rappel
C’est d’actualité, avec l’annonce du combat Bazinyan-Butler, mais ne manquez pas ma version québécoise de ce texte (disponible juste ici).