Photo : The Sun – Moses Itauma (9-0, 7 K.-O.), 19 ans et déjà en quête de titres mondiaux.
Je suis encore sous le choc d’avoir assisté au combat entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Nos attentes étaient élevées face à ce duel et le combat fut encore meilleur que prévu. Le momentum qui a tourné en faveur de Fury à partir du 4e round, Usyk qui revient à la charge et brasse le géant au round no 8 pour ensuite mériter la décision aux juges. J’étais aux anges d’avoir vu l’histoire s’écrire sous mes yeux. L’Ukrainien unifie une deuxième catégorie de poids et tout ça dans des combats à l’étranger… il faudra se questionner à savoir s’il est le plus grand poids lourd de tous les temps.
Sur la même carte, il y avait un jeune boxeur de 19 ans qui prétend être en route pour devenir le plus jeune champion poids lourd de tous les temps et qui s’arrange pour y arriver. Hier, il a démoli Ilja Mezencev en 2 tout petits rounds lors des combats préliminaires.
Je fais partie de cette génération d’amateurs du Canadien de Montréal qui, à défaut de gagner des rondes en séries éliminatoires, s’encourage en étudiant les prospects disponibles au prochain repêchage. Et donc avec le retour de ma fameuse chronique sur les champions de demain, tu sauras ici à l’avance qui sera champion dans 5 ans.
Qui est Moses Itauma?
Le boxeur de 19 ans représente la ville de Chatham en Angleterre. Comme vous le savez déjà, c’est une ville reconnue pour son École du génie militaire, ses casernes et ses forts.
Moses Itauma vise le record de Mike Tyson.
Gaucher de 18 ans et champion du monde amateur junior. Après l’école en secondaire 4, il servait de sparring partner à Lawrence Okolie et Joseph Joyce.
Né d’une mère slovaque et d’un père nigérian, son frère Karol Itauma présente une fiche de 9-0 chez les 175 livres. Moses veut devenir champion du monde des poids lourds avant ses 20 ans, 4 mois et 22 jours pour battre le record de Mike Tyson.
Course contre la montre
Pour y arriver, il signe avec Frank Warren qui est déjà en affaires avec son frère Karol Itauma et le plan est simple : Moses va boxer souvent et contre de très bons boxeurs rapidement pour briser le record.
«Je suis tanné de me battre contre des bums que j’assomme en 1 round. J’ai dit à Frank de me mettre dans des combats 50/50, je veux même être le négligé et montrer à tous ma vraie valeur», affirme le principal intéressé.
Il s’entraîne avec Dan Woledge Jr depuis l’âge de 10 ans.
C’est difficile d’analyser un boxeur qui remporte aussi facilement ses combats. Pour le moment, il fournit des KO spectaculaires à chaque sortie. On se questionne même sur le fait qu’il va peut-être avoir une dernière poussée de croissance tellement il est jeune. Moses Itauma mesure déjà 6 pieds et 6 pouces.
En Angleterre, il est interdit de combattre sur 10 rounds avant l’âge de 20 ans. C’est pourquoi on va multiplier les combats de 10 rounds pour le moment.
La date limite pour battre le record est mai 2025, ça ressemble plus à un sprint qu’un marathon ici. Je suis curieux de voir comment Frank Warren va réussir à le placer en championnat du monde… s’il réussit. Usyk n’est pas Canelo Alvarez, je doute que les 4 associations le laissent détenir éternellement toutes les ceintures. Il doit maintenant des combats à Filip Hrgovic qui attend son combat depuis Matusalem et a Agit Kabayel qui a choqué le monde entier en battant Frank Sanchez par K.-O.
Bonne chance Frank… l’horloge fait son œuvre.