Photo: Esther Lin/MVP Promotions – Après avoir rempli le Madison Square Garden en 2022, Katie Taylor et Amanda Serrano se retrouveront au AT&T Stadium, ce soir, en demi-finale du fameux combat opposant Mike Tyson et Jake Paul.
Alors que Mike Tyson, 58 ans, sortira d’une retraite de près de 20 ans pour affronter Jake Paul, les amateurs de boxe auront droit à tout un combat… en demi-finale!
La reine des poids super-légers, Katie Taylor (23-1, 6 K.-O.), affrontera de nouveau la championne de 7 divisions de poids, Amanda Serrano (47-2-1, 31 K.-O.), ce soir au Texas.
On se rappelle qu’en avril 2022, les deux légendes avaient offert le combat de l’année à la boxe féminine, sur le ring d’un ‘MSG’ plein à craquer. À l’époque, l’Irlandaise avait obtenu la faveur des juges dans un combat ultra-serré. Deux ans plus tard, est-ce que l’histoire se répétera? J’ai posé la question à quelques sommités de l’univers de la boxe féminine québécoise…
Leïla Beaudoin, championne internationale de la WBO des super-plumes
« Je crois que Katie Taylor va l’emporter grâce à son jeu de pieds, sa technique, son ring IQ. Amanda Serrano est très bonne à l’intérieur, elle a de bonnes combinaisons, mais elle est plus flat foot. Donc je pense que si Taylor suit son plan de match, en boxant à distance comme en première partie du premier combat, je pense qu’elle pourrait même gagner relativement facilement.
Prédiction : Taylor par décision unanime.
Samuel Décarie-Drolet, entraîneur
«J’adore Katie Taylor et je suis reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour la boxe féminine. Lorsqu’elle était amateur, c’était une terreur sur la scène internationale et elle a su accomplir de grandes choses tant en boxe olympique qu’en boxe professionnelle.
Ceci étant dit, je crois que ses plus beaux jours pugilistiques sont derrière elle. Amanda Serrano est une de mes boxeuses préférées. Puissante et acharnée, elle a su conquérir des titres à travers moult catégories.
Si elle s’est battue pour des peanuts lors de ses premiers combats, vendredi soir Taylor et Serrano toucheront les bourses les plus importantes jamais encaissées pas des femmes!
Sur le plan technique, Taylor a l’avantage. Ceci étant dit, la puissance, la fougue et l’agressivité vont du côté de Serrano. Si Amanda décide ‘bullyer’ Taylor, je crois que Serrano parviendra à causer la surprise et arrêter Taylor en 2e moitié de combat. Mais si Serrano tente de boxer avec Taylor, ce sera alors un combat serré tout comme leur premier affrontement.
Prédiction : Serrano par décision unanime, ou par arrêt de l’arbitre en fin de combat.
Vanessa Lepage-Joanisse, ex-championne WBC des poids lourds
Prédiction : Taylor par décision unanime.
Mary Spencer, championne WBA des poids mi-moyens
Prédiction : «Je crois que le combat revanche va favoriser la meilleure boxeuse… donc Katie Taylor l’emportera par décision.»
Marie-Eve Albert, podcast 120 Secondes
Au premier combat en mai 2022, on a goûté à une foule de rebondissements. Les deux boxeuses s’étaient démarquées à des moments clés pour compliquer la vie des juges.
Deux ans plus tard, je m’attends à une intensité similaire dans le ring, mais de l’eau a coulé sous les ponts. Serrano monte de deux catégories pour ce duel, avec une seule pratique à ce poids, mais a fait des combats intenses de 12 rounds de 3 minutes dans lesquels son volume de coups lancés est presque inégalable.
Quant à Taylor, elle est devenue championne incontestée à 140 lb, mais a tout de même perdu un premier combat pro face à Chantelle Cameron, et a ainsi montré qu’elle n’était pas intouchable.
Cela dit, je crois que l’expérience de Taylor face à Cameron dans la revanche aura été payante et qu’elle arrachera une décision aux juges en sa faveur.
Prédiction : Taylor par décision partagée.
FINAL : 4-1 Taylor.
À suivre ce soir, au Texas, et sur Netflix.